Vérité et Mensonge
Au début des années 2000, peu de temps avant sa mort, dans une entrevue accordée à Raymond St-Pierre pour l’émission “Montréal ce soir”, sur les ondes de Radio-Canada, le peintre et sculpteur Jean-Paul Riopelle le plus important –et le plus célèbre- des artistes Canadiens[1] rejetait la majeure partie de son œuvre en disant et je cite : “c’est de la merde”. Ce n’est pas tous les jours qu’un artiste va jusqu’à renier son propre travail, à ma connaissance, Riopelle fut le seul. Curieusement, il n’y a eut a l’époque aucune réaction. S’il nous avait parlé de la pluie et du beau temps, le lendemain, il aurait fait la une. Pour sur! Mais le plus important peintre canadiens qui renie son œuvre à la télé, alors la, silence total…
Au temps de sa jeunesse, Riopelle disait : « Mes tableaux sont faciles à reconnaître. On croit voir des draps de lit sur lesquels un peintre en bâtiment aurait essuyé ses pinceaux. » Voila ce que les gens pensaient de son œuvre, mais à l’époque monsieur et madame tout le monde n’auraient jamais osé dire “c’est de la merde”. Pourtant Riopelle lui-même ne s’est pas gêné pour le dire.
Maintenant, je suis persuadé que l’œuvre de Riopelle c’est de la merde, et je crois aussi que le milieu artistique refuse de l’admettre, parce qu’il y a d’une part trop d’argent en jeu et d’autre part, trop de gens malhonnêtes qui n’ont pas leur place dans le milieu de l’art. Bref, on refuse la vérité parce qu’il y a trop de monde qui profite du mensonge.
Il y a quelques années une artiste inconnue présenta son travail en disant qu’il s’agissait de la lumière. L’œuvre fut rejetée partout ou elle fut présentée. On la qualifia, entre autre de monotone et on jugea qu’elle n’avait pas plus de valeur qu’un simple exercice… Dans le merveilleux monde de l’art contemporain québécois, on estime que la merde possède un je-ne-sais-quoi de beaucoup, beaucoup plus appréciable que la lumière. Qui me dira que ce monde ne baigne pas dans une grande, une très grande noirceur ?
Voici la merde du plus grand artiste Canadien.
Sans-Titre
Voici la lumière d’une inconnue.
Mosaïque de lumière
[1][1] Mario GILBERT : Le peintre et sculpteur Jean-Paul Riopelle, le plus important – et le plus célèbre – des artistes canadiens du XXe siècle, http://lcn.canoe.ca/artsetspectacles/general/archives/2002/03/20020313-174505