Moto Râleuses Tome 1 vient de sortir chez Volum Editions ce 3 septembre. Cette BD de Catherine Devillard, certains la connaissent peut-être déjà.
Cette saga sur l’univers de la moto avec un regard féminin a déjà été autoéditée avant d’attirer l’œil de la maison Volum qui décide de sortir cette version au niveau national. Les dessins de Sébastien Sauvadet sont plus fins et plus aboutis pour faire ressortir le côté féminin, et le scénario a été retravaillé pour être encore plus décapant.
La scénariste affirme que toutes ces histoires lui sont vraiment arrivées, et elle les raconte avec beaucoup d’autodérision et d’humour. Dans ce 1er tome, Cathie va passer son permis moto pour prouver qu’elle en est capable.
Et le moindre que l’on puisse dire c’est que l’on n’aimerait pas être à la place de Gérard, son moniteur. Entre réflexions et considérations typiquement féminines, défis et exercices ratés, l’obtention du permis n’est pas gagnée d’avance.
Pour les fans de motos et les non-initiés, pour les femmes et les hommes, une BD à lire rapidement pour passer un bon moment le sourire aux lèvres.
Moto Râleuses Tome 1 de Devillard et Sauvadet, Volum Editions, 48 pages, 10.50€.