Magazine Humour

Maestro Chocolat qui plagie une Pub LEVIS

Publié le 05 septembre 2010 par Zizirider
Cela devient une habitude.
Les agences de com. Tunisiennes ne savent plus que plagier leur prédécesseurs et surtout "Maitres" étrangers.
Les exemples sont tellement nombreux qu'il faudrait faire un blog pour montrer les plagiat de ces "pseudo" agences.
Après, le Big Fail de Tunisie Télécom et de son agence de communication qui plagient une pub faite pour un opérateur marocain "Meditel", voici que Maestro des Chocolats "Saïd" plagient LEVIS.
En effet, depuis quelques jours avec le matraquage publicitaire que l'on voit durant Ramadan (la moitié de la soirée est faite de passage de publicités), je me dis la même chose chaque fois que je vois la pub Maestro.
"Je connais cette pub, et cette musique aussi. il y a eu spot très ressemblant".
 Et je me creuse les méninges, jusqu'à ce qu'une amie publicitaire me confirme que la pub est très ressemblante à celle d'un spot de LEVIS sorti dans les années 2002 / 2003.
Et toute de suite, cela fait tilt dans mon esprit. Oui, c'est cela!!
Et hop, un moteur de recherche, histoire de revoir la pub LEVIS.
et Surprise!!! TRÈS MAUVAISE SURPRISE. Cette pub a été plagiée à plus d'un titre.
Mais si le scénario est quelque peu différent, mais l'idée est la même. Une personne qui court et qui enfonce un mur ou une fenêtre.
et la MUSIQUE. MÊME LA MUSIQUE a été POMPÉE par l'agence de communication tunisienne!!
Il s'agit d'un morceau de musique classique "Sarabande" de HAENDEL. Superbe musique!!
Donc l'agence ne s'est pas foulée. On pompe l'idée, on film de la même manière (plus ou moins) et on garde la même musique.
Pourquoi faire des recherches et faire fonctionner les neurones.
Tout le monde est à blâmer dans cette histoire:
- L'agence de communication qui se fout de la gueule de l'annonceur, et qui lui présente un produit "soit-disant original" original (surement à un prix exorbitant). Alors qu'il s'agit d'un plagiat en bonne et due forme. Sous d'autres cieux, LEVIS pourrait condamner et l'annonceur et l'agence de communication
- L'annonceur qui se laisse duper
- les responsables marketing de l'annonceur surement par manque de professionnalisme ou par complaisance.
Franchement, la publicité tunisienne a beaucoup de travail à faire et devrait retourner à l'école car à part Teasing et Plagiat, ils ne savent rien faire d'autre. Un nivellement par le bas.
Quand aux créatifs c'est à ce demander, s'il en existe en Tunisie?
Enfin pour terminer, sous d'autres cieux, dans un cas de plagiat en bonne et due forme, LEVIS pourrait condamner et l'annonceur et l'agence de communication. Dans une même optique, je serai curieux de savoir si les agences paient des droits d'auteurs pour les musiques qu'ils utilisent dans leur spot.
Enfin pour les puristes et les publivores comme moi, voici le spot de LEVIS qui a fait sensation et qui a été primé pour son concept dans de nombreux festivals.
Pub Levi's culte - La Libre.be
Pub Levi's culte
ou le lien si la video ne se charge pas directement d'ici: http://www.videos.lalibre.be/video/iLyROoaf8AA4.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zizirider 5077 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine