Du 17 au 19 septembre le livre, les auteurs, les éditeurs et les lecteurs seront de la fête à Nancy pour ce 32 ème Salon dont la réputation grandit d’année en année.
Beaucoup de belles plumes sont annoncées et j’ai déjà lu quelques livres mais il me reste encore de bonnes feuilles à dévorer avant d’arriver, carnet de notes et stylo à la main pour dresser quelques portraits … à bâtons rompus … pour les fidèles de Lorraine de cœur.
Philippe Claudel, Amélie Nothomb, Nathalie Kuperman, Vanessa Caffin, Claire Castillon, Elise Fisher sont les premiers sur une liste qui promet d’être longue.
Il me semble que cette rentrée littéraire suit deux chemins apparemment différents. Des livres reprochant au monde de l’entreprise une déshumanisation grandissante (l’Enquête de P. Claudel, Nous étions des êtres vivants de N. Kuperman, Une forme de vie d’A. Nothomb) et d’autres où la nourriture tient la première place (Le cuisinier de M. Suter, Bifteck de Martin Provost, Fruits et légumes d’Anthony Palou, En cuisine de Monica Ali …)
Est-ce à dire que les nourritures terrestres seraient un refuge pour une société qui va mal ?
Patrick Tanesy sort lui aussi un livre, avec ses meilleures recettes mais son portrait a déjà été publié.
Tout le programme est sur le site de la manifestation
Quelques critiques sont déjà publiées sur le blog A bride abattue.