Savoir vivre avec son passé

Publié le 05 septembre 2010 par Marc84

Un événement douloureux peut être à l'origine d'un manque de confiance en soi. Savoir appréhender les moments marquants de son existence permet de vivre dans le présent tout en étant en paix avec son histoire. 


 

Cultiver et se focaliser sur l’incertitude, l’inconnu engendre des craintes qui érodent méthodiquement votre confiance en vous. Les expériences malheureuses, mal acceptées se cristallisent dans votre inconscient et constituent un excellent support à vos doutes. Il est donc très important de finaliser chaque événement de votre vie afin de ne pas ressasser continuellement ses rancœurs et ses échecs.


 

Accepter son histoire, ce n’est pas l’oublier ni même la stocker dans une des oubliettes du château fort de votre inconscient, mais c’est plutôt prendre conscience de celle-ci et la rendre totalement neutre. Il est primordial de comprendre le mécanisme de l’échec afin d’éviter de le reproduire inéluctablement, il est important de mettre en lumière les facteurs qui vous ont conduit à cette situation tout en ayant bien conscience de la neutralité de ces événements. En effet, nous devons exclure tout jugement de valeur qui apporterait à nouveau une émotion forte et parfois excessive.


 

Les émotions sont des aides à l’évolution, les exprimer librement permet d’évacuer un blocage énergétique, mais il est important de ne pas les utiliser comme un exutoire d’un mal être profond. L’émotion est présente pour apporter de la vie à la communication mais ne doit pas être une canne sur laquelle vous vous reposez.


  

Un vrai travail, structuré, réel et profond permet de digérer un fait marquant de votre vie. Il existe de nombreux exercices qui permettent de visualiser, donner une forme, un aspect, une couleur à un événement afin de permettre de l’intégrer en toute neutralité dans votre histoire.