Thierry Dime, co-fondateur du magazine économique Actu PME

Publié le 05 septembre 2010 par Papyrus1217

Actu PME D’où vous est venu le projet de ce portail économique?

Thierry Dime L’idée est née dans une crêperie de Genève lorsque mon associé (M. Pascal Oberson) et moi travaillions sur un projet. Nous avions des difficultés à cause de la structure avec laquelle nous collaborions car elle n’avait pas une bonne visibilité médiatique alors qu’elle possédait un réel savoir-faire technologique. J’ai donc pris en main tout l’aspect marketing de ce projet et 1 mois plus tard, il y avait déjà des résultats dans des moteurs de recherches. Pour que cela soit possible, j’ai dû me servir de mon réseau et, c’est plus tard, que nous nous sommes rendu compte que d’autres entreprises pourraient être confrontées au même problème; d’où l’idée de créer un portail d’information accessible à tout type de PME.

Actu PME Comment la structure de ce portail d’information se présente-t-elle ?

Thierry Dime Le site est structuré en 3 grands blocs :

Le premier bloc fournit une information d’ordre général et est consacré à l’actualité ayant un lien direct ou indirect avec les entreprises. La rubrique « Le dossier » s’intéresse à l’actualité économique, politique, sociale et même culturelle. Puis nous avons la rubrique « Actu News » qui complète ce bloc en faisant défiler toute l’information économique en continu.

Le deuxième bloc est entièrement dédié à l’activité des PME à travers les portraits d’entreprises, les interviews des dirigeants mais aussi les communiqués de presse. Ici, l’entreprise peut librement et gratuitement nous faire parvenir son document de presse et le site www.actu-pme.ch se chargera de publier le communiqué et de lui donner une meilleure visibilité.

Le troisième bloc est plus léger car on s’intéresse non plus à la PME mais à ses employés. Les articles de la rubrique « PME Life & Style » sont des témoignages d’employés qui nous parlent de leur passion, nous raconte leur dernier livre de chevet ou tout simplement, nous décrivent la manière dont ils cuisinent leur plat favori. Avec la rubrique « PME Life & Style » on se permet de se « lâcher » et d’apporter une dimension plus familiale au contexte professionnel. Nous pensons que c’est un excellent atout de socialisation car on découvre un autre aspect de son collègue. Cela ne peut être que bénéfique pour une entreprise.

Actu PME Est-ce qu’un tel magazine manquait dans notre paysage médiatique ?

Thierry Dime Je n’irai pas jusqu’à le dire car on a des magazines tels que Bilan ou encore PME magazine qui abordent certaines thématiques similaires à celles de notre portail d’information. Mais je pense que la spécificité du site www.actu-pme.ch est qu’il n’est pas élitiste et ne s’adresse par conséquent pas seulement aux entreprises ayant un certain poids financier. Ici, le petit artisan du coin n’est pas traité différemment de la PME de 150 employés.

Actu PME Qu’entendez-vous par là ?

Thierry Dime Ce que je veux dire c’est que, vous trouverez également sur notre site, le portrait d’entreprises de très petites tailles dont le patron peut-être l’unique employé. Une petite entreprise de dépannage informatique par exemple pourrait avoir de la peine à mettre une publicité dans un magazine tel que Bilan. Pourtant, une meilleure visibilité de ses services apporterait une plus value à son activité car plus l’entreprise sera connue, plus elle aura de chances d’avoir de nouvelles opportunités.

Actu PME Peut-on dire que vous vous présentez comme l’Easyjet des magazines d’information ?

Thierry Dime Easyjet se limite au strict minimum et accorde au client une prestation équivalente au prix du billet d’avion; www.actu-pme.ch fait plutôt le contraire car nos articles sont de qualité et ont autant de valeurs que ceux des autres magazines d’information. Nous accordons une importance particulière à la qualité des articles et je crois que c’est le sérieux et la pertinence de ce que nous publions qui amènent les dirigeants des entreprises tels que Cablecom, VTX, Streamcore à nous faire confiance.

Actu PME Pour revenir à vous, on se rend très vite compte qu’il y a comme une sorte de fil d’ariane lorsqu’on voit votre parcours. Je fais allusion ici à ce côté social qui tend à ressortir en filigrane dans ce magazine d’information et qui rejoint quelque part votre engagement social dans divers organismes?

Thierry Dime Il est toujours difficile de parler de soi car lorsqu’on agit, on le fait en âme et conscience parce qu’on croit que ce que l’on fait est vrai et juste. L’objectif lors de la création de ce portail n’était pas social (et ne l’est d’ailleurs pas) car www.actu-pme.ch est né d’un besoin certain pour les petites structures. Maintenant s’il ressort un volet social dans le service que nous offrons, nous ne pouvons que nous en réjouir.

Par ailleurs, il n’en demeure pas moins que l’idée de ce projet n’est pas éloignée (heureusement) de mes valeurs car, comme vous le savez surement, j’œuvre depuis plusieurs années dans des organisations caritatives. Je suis président de l’ONG Suisse Education Sans Frontière dont la vocation consiste à venir en aide aux jeunes des milieux défavorisés dans les pays en voie de développement. Cette aide est orientée dans le domaine éducatif à travers la réalisation de micro-projets et du soutien didactique et financier aux élèves démunis.

Par ailleurs, je suis, depuis quelques années, membre exécutif du comité de la Boite à Boulots (BàB) qui est une structure soutenue par la ville de Genève et qui vient en aide aux jeunes de 15 à 25 ans. Avec l’ouverture de l’antenne de réinsertion VIA au sein de la Boite à Boulots (antenne voulue par l’exécutif de la ville), il est bon de contstater que les politiques sont conscients du besoin de telles structures.

Je pense que le monde qu’on souhaite avoir demain dépend des opportunités qu’on aura données aux jeunes d’aujourd’hui. Qu’ils soient dans un pays pauvre ou riche, la jeunesse mérite une attention particulière et il est de notre devoir, qu’elle trouve en nous, un appui.

Actu PME Pourquoi cet intérêt pour les très petites entreprises ?

Thierry Dime Nous n’avons pas un intérêt particulier pour les très petites entreprises mais nous pensons que toute structure devrait avoir l’opportunité, si elle le veut, de pourvoir apporter plus de visibilité à ses services ou produits. Aujourd’hui, il s’avère impossible pour une très petite structure d’avoir un article ou une publicité dans un magazine tel que Bilan si elle ne bénéficie pas d’un réseau ou soit prête à investir un montant souvent au-dessus de ses moyens. Avec www.actu-pme.ch, c’est possible et même gratuit pour la majorité des services que nous offrons.

Actu PME Votre mot de la fin ?

Thierry Dime Nous invitons les PME et les chefs d’entreprises à ne pas hésiter à nous contacter car notre rédaction leur ouvre sa porte. S’ils ont un événement à communiquer, un produit à promouvoir ou s’ils veulent juste faire connaitre leur savoir-faire, nous nous ferons un plaisir de les accompagner dans leur projet.