James Cameron va tourner un documentaire au Brésil

Publié le 05 septembre 2010 par Actweo.com @Actweo

Les autochtones sont menacé par la construction d’un barrage géant dans la forêt amazonienne, a confirmé Cameron dans un journal « Je souhaite revenir pour rencontrer certains leaders Kayapo-Xikrin de la vallée du fleuve Xingu, qui m’ont invité. Je veux emporter une caméra 3D pour filmer leur vie, leur culture; certaines choses n’ont peut-être jamais été filmées et encore moins en 3D« , déclare le réalisateur canadien dans cette interview au quotidien Folha de Sao Paulo.

Cameron s’est déjà rendu dans la zone ciblée à deux reprises, pour soutenir les indigènes, et a aussi tourné quelques images qui seront disponibles dans la prochaine édition du DVD d’Avatar qui sortira à Noel précise t-il.

Le barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu sera le troisième plus grand barrage au monde (11.000 mégawatts), derrière celui des Trois Gorges en Chine (18.000 mégawatts) et celui d’Itaipu (14.000 mégawatts) à la frontière brésilo-paraguayenne.

Ce projet n’est pas économiquement viable selon les opposants (indigènes, Eglise, écologistes), et provoquera le déplacement de 16 000 personnes. Les répercussions sont des inondations d’une zone de 5OO Km sur les berges de Xingu.

Quant à lui, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a signé fin août le contrat de concession de travaux public pour le barrage, sans attendre l’autorisation de l’institut brésilien de l’Environnement.