Ce samedi soir, nous avions prévu un apéritif dinatoire avec nos voisins, qui avaient eu la gentillesse de nous rapporter de leur périple estival une "bonne" bouteille ainsi que des rillettes de maquereau.
Nous avons donc secrètement programmé un apéritif "amélioré" - rillettes de maquereau, radis au vinaigre celtique, buchette de fromage de chèvre et trilogie tricolore (feuille de mâche, tomate confite et mozzarella) - suivi d'un rôti de bœuf de noble origine, accompagné de petits flancs de courgettes.
Premier vin, Quincy 2009, domaine Pierre Duret : une robe jaune pâle très brillante. Un nez floral, sur les fleurs blanches (tilleul), très légèrement citronné. En bouche, le vin est sphérique et nerveux, sans aspérité ni astringence. Belle définition de bouche, fraîche, vanillée et légère épicée. Pas d'une folle complexité mais un vin immédiat, idéal pour une soirée entre amis. BIEN ++
Second vin, Givry, Premier Cru Clos Salomon 2004, domaine du Clos Salomon : robe assez dense, commençant à présenter des traces d'évolution. Au nez, le vin est réglissé et épicé, tout en laissant apparaître des notes fruitées. Une bouche assez gourmande, sur les fruits noirs assez murs, sans mollesse ni creux, une structure tannique bien intégrée et une belle longueur fraîche. TRES BIEN.
Pour finir, car la route n'est pas bien longue, nous nous sommes laissés séduire par un petit verre de Marc du Clos de Tart : j'adore ce nez complexe, entre cire glycérinée, encaustique, vieux rhum et vapeurs d'alcool, cette bouche alliant à la fois une forte structure alcoolisée et une belle fraîcheur sur la langue, et enfin une persistance exceptionnellement longue. EXCELLENT.
Bruno