Toujours aussi arrogant, Tony BLAIR a cru bon d’aller à Dublin faire la promotion de son livre« A JOURNEY », ( Un voyage) édité dans le plus grand secret chez Random House, dans lequel il fait le bilan des dix années passées au 10, Dawning Street.
![5949794277_les-memoires-de-tony-blair-en-vente-chez-un-libraire-le-1er-septembre-2010-a-londres Tony BLAIR commence son “VOYAGE” sous les huées!](http://media.paperblog.fr/i/359/3590096/tony-blair-commence-voyage-sous-huees-L-1.jpeg)
Là, il fut servi ! Les irlandais l’ont accueilli comme il le méritent!
Les adversaires, qui ne lui ont pas pardonné l’intervention de la Grande-Bretagne en Irak aux cotés des troupes de BUSH, lui ont réservé un accueil à la mesure de leur ressentiment !
Il faut noter aussi que Tony BLAIR maintient sa position sur le problème et n’exprime aucun regret, sauf de « la tristesse pour les victimes du conflit » ! Je ne sais s’il parle des victimes civiles innocentes irakiennes ou des seules victimes militaires britanniques !
En tout cas, il pousse le cynisme jusqu’à prétendre qu’il ferait don des recettes générées par ce livre à une organisation caritative venant en aide aux soldats britaniques blessés. Pourr les irakiens, ils attendront !
Notons au passage que notre « dear mister » Blair facture ses conférences à plus de 100.000 euros et ses « conseils » donnés aux banques et aux sociétés d’assurance lui assurent une fortune plus que très confortable, estimée à quelques bons vingt millions d’euros.
Le livre de 700 pages foisonne semble-t-il d’anecdotes et révélations, qui tiendraient plus du règlement de compte, notamment avec Gordon BROWN.
Pour finir, il faut retenir les quelques critiques des journaux britanniques à propos de cet opus de Tony BLAIR.
Le Daily Telegraph parle de « vengeance tardive ». Le Daily Express trouve le livre « hypocrite ».
Pour John Rentoul, de « The Independent », ces mémoires ne seront pas suffisantes pour redorer le blason de l’ex-premier ministre.
Un autre journal anglais recommande à ses lecteurs de « Ne pas se laisser avoir par ce livre ».
En tous cas, les manifestants de Dublin eux ne se sont pas laissé prendre au charme de Mister BLAIR !
Tout cela ne me donne pas envie de feuilleter ce A JOURNEY!