Test#1 Ma Cosméto perso : Guarana - Baume à lèvres

Publié le 05 septembre 2010 par Bluetansy

Suis à la bourre, pas pour la confection de mes produits mais parce que j'ai cafouillé dans la mise en place, imprimante sans encre, un peu d'agitation, bref...Je viens de recevoir, maintenant que tout est en ordre, un flacon d'extrait de guarana et un flacon d'extrait de bardane.

Petit topo sur le guarana :

Le guarana, Paullinia cupana, est une liane de la famille des Sapindacées, qui pousse en Amazonie (Brésil) et produit des fruits rouge vif, contenant une chair blanche et une graine noire, le tout évoquant un oeil.

Les Indiens Guaranis cultivent traditionnellement le guarana comme une plante sacrée.Les graines, torréfiées à basse température pour conserver toutes leurs propriétés, sont très riches en caféine et en théobromine.

Le guarana possède des propriétés stimulantes et fortifiantes qui sont mises en avant dans de nombreuses boissons tonifiantes et énergisantes  et dans des compléments alimentaires.

En cosmétique, la concentration élevée en caféine et en théobromine, donnée comme facteur intéressant de déstockage des graisses, le fait utiliser dans des produits minceur, anti-cellulite et anti-capitons. Il a des propriétés anti-oxydantes et pourrait être utilisé  comme conservateur naturel.

On le retrouve également dans des gels douches et lotions corps tonifiants et énergisants (comme ici ou encore là), souvent en compagnie du thé vert . La marque de boisson énergisante Dark Dog a sorti une ligne de gels douche et de déos pour ces messieurs avec des "sous-titres" propres à les affrioler...Je vous laisse chercher... ;-).

Autre piste : "les soins visage pour homme où il est utilisé pour dynamiser et réactiver les défenses naturelles des peaux épaisses de ces messieurs" (Source).

Dernier usage, plus marginal...Les baumes à lèvres ! Dans le baume à lèvres de la marque Mene Moy, il est sensé repulper les lèvres par activation de la circulation sanguine. L'argumentaire de vente de The Body Shop ne comporte pas cet élément.

J'ai choisi d'abord de le tester dans un baume à lèvres, ce qui va me permettre de voir aussi si le ceralan aide vraiment à incorporer un mini-phase aqueuse dans un baume. J'ai pu l'utiliser sans arrière pensée dans un produit qui peut être potentiellement ingéré dans la mesure où la composition de l'extrait vendu par Ma Cosméto perso est : Water guarana extract, glycerin, potassium sorbate, sodium benzoate, citric acid, donc des conservateurs utilisés en alimentaire et par conséquent "mangeables". L'extrait étant conservé, je n'ai pas rajouté de conservateur dans mon baume.

J'ai fait un croisement entre ma formule Délices d'agrumes (inspirée su baume Yes to carrots) et la composition du baume au guarana de The Body Shop (Butyrospermum parkii, Ricinus communis, brassica Campestris / Aleurites Fordii Oil Copolymer, Cera Alba, Lanolin, PEG-8 Beeswax, Hydrogenated Castor Oil, Aroma, Limonene, Carthamus tinctorius, Silica, Tocopheryl Acetate, Ammonium Glycyrrhizate, Paullinia cupana, Tocopherol, CI 77891, CI 19140, CI 15850). Je ne l'ai pas coloré.

Ingrédients

<"">

Phase huileuse pourcentage grammes

beurre de cacao 14,00% 5,6

beure de kpangnan 14,00% 5,6

huile de babassu 14,00% 5,6

huile de jojoba 10,00% 4

huile de ricin 12,00% 4,8

lanoline 5,00% 2

cire d'abeille 20,00% 8

cire de ricin 2,50% 1

ceralan 5,00% 2

Total 96,50% 38,6





Phase aqueuse pourcentage grammes



0

Total 0 0





Actifs et conservateurs pourcentage grammes

HE orange douce BIO 0,30% 0,12 (2 gouttes)

guarana 3,00% 1,2

Vit E 0,20% 0,08 (1 goutte)

Total 3,50% 1,4





Total général 100,00% 40


Mode opératoire

  • Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
  • Récipient 1 : Peser l'ensemble de la phase huileuse et la vitamine E
  • Récipient 2 : Peser l'eau et l' extrait de guarana
  • Faire chauffer au bain-marie le récipient 1 en mélangeant bien le contenu jusqu'à ce que tout soit fondu.
  • Mettre dans un bain-marie à 60°c, ajouter le guarana en fouettant bien puis l'huile essentielle d'orange.
  •  Couler dans des sticks vides. Avec cette quantité j'ai rempli 7 sticks standard et un petit pot en plus.

Le pourquoi des ingrédients

  • Beurre de cacao : donne de la tenue tout en étant moins filmogène que la cire d'abeille
  • Beurre de kpangnan : en alternative au karité, granule moins quand on le chauffe, émollient, anti-inflammatoire.
  • Huile (beurre) de babassu : huile solide (à la place du copolymer de tung et de colza utilisé par The Body Shop)
  • Huile de jojoba : cire liquide, émolliente, non grasse.
  • Huile de ricin : émollient et fait briller
  • Lanoline : émollient, aide à l'hydratation
  • cire d'abeille : agent de consistance, filmogène, protectrice
  • cire de ricin : correspond à l'huile de ricin hydrogéné, agent de consistance, filmogène, protectrice, plus souple que la cire d'abeille
  • ceralan : cire d'abeille modifiée, aide à l'incorporation du guarana
  • HE d'orange douce : pour le parfum et le goût
  • Guarana : anti-oxydant, pour voir si nos lèvres vont être plus rouges ! ;-)
  • Vitamine E : anti-oxydant, conservation des huiles


Pas de rubrique substitution pour cette fois...
Il y a quelques gouttes de guarana qui ne se sont pas mélangées et qui sont tombées au fond du petit pot que j'ai rempli en dernier, mais rien par rapport à la quantité totale.
La consistance est très bien, l'étalement aussi, rien à redire sur le plan hydratation...Par contre à part un très très léger picotement à l'application, l'effet sur la circulation n'est pas flagrant...D'un autre côté, je ne sais pas si plus aurait été très agréable...A tester par quelqu'un ayant les lèvres pâles, ce qui n'est pas trop le cas ni pour moi ni pour la miss qui a déjà embarqué un stick.

Sources infos guarana : Top Santé - E.U.K - Cosmetics Design-Europe - Clarins - Natural beauty cosmetics

Source image : guarana