Magazine Entreprise

Dérégulation du marché de l’électricité, mauvaises et bonnes surprises

Publié le 26 décembre 2007 par Erwan Pianezza
40 W

Alors que les mésaventures (coupures intempestives,  factures à la  hausse chez les nouveaux clients) des clients d’EDF et de ses concurrents se multiplient, la question se pose de la continuité du service public de l’électricité. EDF, dont les profits explosent, est de plus en plus vivement critiqué pour sa gestion des budgets de recherche et son anticipation  hasardeuse du vieillissement du parc nucléaire, qui selon le réseau Sortir du Nucléaire, ne suffit plus à la production nationale : depuis octobre, la France importe de l’électricité pour alimenter les résistances des millions de radiateurs à convection déployés en masse depuis des dizaines d’années. De leur coté, les fournisseurs alternatifs se font discrets mais efficaces. Poweo, qui revendique son implication écologique, est l’un des premiers constructeurs de centrales thermiques (au gaz) en France. Heureusement, quelques projets de parcs éoliens et centrales solaires sont venus sauver la mise.

C’est sur la La commune de Torreilles, située à 7 kilomètres au nord-est de Perpignan, que se prépare l’implantation du premier projet français  de centrale photovoltaïque, mené par la société POWEO. Le développement de la première phase du projet qui compte 3 MW occupera en majorité des terrains municipaux. La centrale au sol captera l’énergie solaire au moyen de modules photovoltaïques. Le courant continu sera ensuite transformé en courant alternatif pour sa vente sur le réseau de distribution grâce à des onduleurs. Si toutes les conditions nécessaires étaient réunies (finalisation des opérations foncières, obtention des permis nécessaires à la réalisation et à l’exploitation de la centrale et confirmation des conditions économiques), les travaux pourraient être entamés dès l’été 2008. La deuxième phase, qui permettrait d’atteindre la puissance de 12 MW, serait initiée à la réception de la première phase prévue pour la fin de l’année 2008.

La centrale aurait donc une capacité de production annuelle de 15 millions de kilowattheures, quantité qui couvrirait la consommation électrique de 5 800 foyers (Usages spécifiques électricité-hors chauffage électrique ; source : tableaux des consommations d’énergie en France, DGEMP, 2000.).

Cette initiative fait partie du portefeuille de projets solaires développé par POWEO ayant pour but de mettre en service plus de 40 MW de centrales électriques fonctionnant à partir d’énergie solaire d’ici à 2012. Le plan industriel de POWEO vise à doter l’opérateur d’une capacité de 600 MW en énergies renouvelables à l’horizon 2012 en complément de ses projets de centrales thermiques de type CCGT (turbine à gaz à cycle combiné).

Crédit photo : Martin Hurry/Stock Exchange 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte