Magazine Football

France – Biélorussie : Analyses

Publié le 05 septembre 2010 par Infoseb

Avec cette défaite à domicile contre la Bielorussie pour le premier match de la phase de qualification pour l’Euro 2012, l’Equipe de France de football ne pouvait pas démarrer aussi mal. On a longtemps cru qu’en changeant de sélectionneur à la tête des Bleus, on allait régler le problème de l’Equipe de France mais cela n’en prend pas le chemin. Les hommes changent mais les maux restent !
Comme depuis de trop nombreux matchs maintenant, les Bleus ont paru impuissants en attaque et au milieu de terrain en phase offensive lors de cette rencontre. Avec une formation composée en grande majorité de joueurs découvrant le niveau international, on s’est surtout rendu compte qu’il ne suffisait pas de mettre des jeunes joueurs sur le terrain pour gagner des matchs. Au niveau international, l’expérience et les automatismes sont deux aspects incontournables et à l’heure actuelle, les Bleus ne possèdent ni l’un ni l’autre. Au coup d’envoi du match contre la Biélorussie, Florent Malouda avec ses 4 buts sous le maillot tricolore était le seul joueur français à avoir inscrit un but au plus niveau international. Beaucoup de joueurs découvrent donc en même temps le très haut niveau et on leur demande d’être opérationnel de suite. Après la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les mots « renouveau » et « reconstruction » ont été souvent utilisés pour parler du futur de l’Equipe de France de football mais on a très rarement entendu les mots « temps » et « patience ». Le nouveau sélectionneur Laurent Blanc a d’ailleurs dit il y a quelques semaines qu’il quitterait ses fonctions à la tête des Bleus en cas de non-qualification pour l’Euro 2012. Preuve que tout aller rentrer dans l’ordre rapidement.
Après cette défaite contre la modeste formation de Biélorussie, on réalise donc que la reconstruction des Bleus prendra plus de temps que prévu. Il faut donc être patient avec ces nouveaux joueurs et leur laisser le temps de franchir les étapes les unes après les autres. Quitte à manquer l’Euro 2012 pour être plus fort par la suite ? A suivre …



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoseb 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines