Aujourd'hui les recruteurs utilisent massivement les réseaux sociaux tels que facebook, viadeo ou Linkedin pour recruter. Au travers de ces sites où beaucoup d'entre nous sont présents, ils en connaissent un maximum sur notre quotidien. Si on est tenté de tout y mettre surtout le moins enviable, il faut en revanche faire attention à ce qu'on y dit quand on se soucie de sa carrière. Car la e-réputation peut être très néfaste.
Et c'est sans soute ce qui a motivé un récent projet de loi Allemand qui vise à interdire aux recruteurs de consulter le profil facebook de leurs futurs employés. A l'origine de ce projet de loi, un Ministre Allemand de l'intérieur qui avait recommandé cet été d'interdire aux ministres l'utilisation des i-phones ou des black-berry.
Même si cette initiative s'avère un peu surprenante, elle part d'un bon sentiment. Ayant accès à de nombreuses informations privées mises en avant par les internautes, les recruteurs ont tendance à les utiliser dans leur processus de recrutement. Et il est clair que le candidat n'est pas toujours gagnant. Mais avec la technologie actuelle, on peut se passer de facebook pour tout savoir sur quelqu'un. Car avec Google ou des sites comme 123people, on peut avoir les informations nécessaires en quelques clics.
Et puis, interdire l'utilisation d'internet s'avère difficilement applicable. La Chine bloque l'accès à de nombreux sites pronant la liberté d'expression et on voit mal dans nos démocraties une telle décision.
Mais la meilleure solution pour tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme tremplin pour leur carrière est de limiter les informations de nature à donner une mauvaise réputation. Exit les photos osées, les excès de boissons ou les propos insultants. Ils sont nombreux à s'en mordre les doigts et ils sont depuis les clients de sociétés dont le crédo est de redonner une e-réputation convenable aux internautes.
Un internaute averti en vaut deux. Vous soignez votre cv, soignez aussi votre profil internet...