L'amour est une île de Claudie Gallay

Par Sylvie

RENTREE LITTERAIRE, 2010

 

 

Editions Actes Sud

 

Moi qui ne suit pas une fan de Claudie Gallay (je n'ai pas cru à l'histoire de L'or du temps, je n'est pas lu les déferlantes, j'ai apprécié Seule Venise), j'ai été intriguée par son dernier roman ; le cadre, le Festival d'Avignon, le théâtre, m'ont intéressée.

 

Après avoir été très critique (mon dieu, son écriture sujet, verbe, complément !), je me suis finalement laisser prendre au jeu. Si, à mon avis, l'histoire est lente à démarrer, un certain suspence s'installe et on y prend du plaisir.

 

Amour, trahison, théâtre, écrivain maudit, texte posthume....voici les ingrédients d'une intrigue romanesque à souhait.

 

2003, le Festival d'Avignon est menacé par la grève des intermittents. Odon, metteur en scène, programme Nuit rouge, le texte d'un jeune poète maudit mort avant d'avoir connu le succès.

Marie, sa jeune soeur, qui l'aidait à taper ses textes, est en Avignon, venue voir la pièce de son frère défunt.

Troisième personnage, la Jogar, actrice célèbre, revenue dans sa ville natale, qui a vécu une passion brûlante avec Odon.

 

Un texte maudit et autour, 2 personnages qui vont peu à peu révéler leurs secrets.

 

Le personnage le plus attachant, le plus tragique est sans aucun doute Marie; Elle fait d'ailleurs penser à Lisbeth, l'héroïne de Millenium, avec ses piercings (voir la couverture du roman).

Obsédée par la mort de son frère, c'est une personnalité ravagée qui porte à sa ceinture les cendres de l'écrivain maudit et s'automutile. Elle rêve de venger la mort de son frère dont est responsable Odon. Elle pense que ce dernier ne lui a pas répondu favorablement assez tôt pour la publication de son manuscrit...

 

Marie va peu à peu apprivoiser Odon et découvrir les coulisses du théâtre ....ainsi que le secret de la Jogar...

 

Les secrets se révéleront jusqu'à la fin...

Des personnages secondaires très réussis (Isabelle, l'amie des artistes entre autres), une oeuvre qui échappe à son auteur, les rapports entre les masques et la réalité, le théâtre et la vraie vie, des personnages qui cachent leurs blessures...

 

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre une histoire attachante au pays des artistes et des passions.