La datte fruit aux mille vertus est la reine du ramadan. Délicieuse, énergétique riche en fibres et en antioxydents, c'est un aliment complet qui trouve sa place tout naturellement sur toutes les tables, pour la rupture du jeûne.
la datte est un régal qui nous plonge dans l'univers onirique et gourmand des mille et une nuit. Moelleuse aux saveurs de miel, exquise, la datte évoque le raffinement oriental. Elle aime les épices et eaux florales (cannelle, cardamone, girofle, eau de fleur d'oranger, eau de rose..), et se marie avec l'amande, la noix, la pistche et autres fruits secs!!
Profitez de ce fruit aux mille vertus et régalez vous avec ce chinois aux dattes à l'heure du f'tour ou du shour!!
Pour la pâte:
2 oeufs
500 g farine
50 g sucre
50 g de beurre
15 g de levure sèche
sel eau en quantité suffisante
Pour la farce:
150 g de pâte de dattes
cannelle
100 g de beure
2 cas d'eau de fleur d'oranger
sucre à la fleur d'oranger (facultatif)
Mélanger les ingrédients de la pâte et bien travailler au robot ou à la main (comme moi), couvrir et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume. dégazer et étalez la pâte à l'aide un rouleau, disposer les morceaux de beurre et saupoudrez de cannelle et de sucre,
ajoutez l'eau de fleur d'oranger à la pâte de datte et étalez sur la pâte, roulez la pâte en boudin et découpez en rondelles que vous allez disposez par la suite dans un moule allant au four, laissez reposer encore une fois, puis enfournez 30 min.
A la sortie j'ai arrosé avec un peu de miel chauffé avec une cac d'eau.