Magazine Football

C’est la rentrée, qui seront les bons élèves cette année ?

Publié le 05 septembre 2010 par Foothese

C’est la rentrée, qui seront les bons élèves cette année ?

Jeudi dernier, 12 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école. L’occasion de faire un état des lieux de nos clubs qui recommencent eux aussi la saison. Du bonnet d’âne au tableau d’honneur, qui a joué un bon été et qui s’attend à une saison au fond de la classe ?

Tableau d’honneur : Chelsea

Alors certes Fernando Torres n’est pas venu, encore moins David Villa mais Chelsea démarre la saison de manière incroyable. 14 buts en 3 matchs, une facilité déconcertante, un banc en or et une ambiance au beau fixe. Les Blues avaient sprinté l’an passé pour revenir sur United, cette année, il va falloir tenir le rythme pour les prétendants à la Premier League. Et l’ambition en ligue des champions est plus forte que jamais.

Très bon trimestre : Milan

Robinho et Zlatan plus Boateng révélation de la coupe du monde, c’est un mercato caviar qu’a servi Berlusconi. Son Milan était en perte de vitesse mais a repris des couleurs avec ses recrues et une large victoire contre Lecce pour ouvrir la saison. Tout le monde attend de voit le Milan cette année et c’est déjà une victoire.

Peut mieux faire : Barcelone

Les blaugranas ont acheté Villa et Mascherano et ont surtout conservé tous leurs meilleurs joueurs et cette philosophie de jeu magnifique. Mais l’été catalan n’a pas été si rose. Le déficit est là, l’histoire Zlatan a fait perdre au moins 40 millions d’euros au club. Pep Guardiola en sort renforcé mais le Barca n’aurait il pas eu besoin d’un joueur au profil plus athlétique pour lutter contre les costauds de la ligue des champions ? Il faudra le vérifier.

Encouragements : Bayern

Le Bayern a gardé absolument tout le monde. Cette stabilité est quasi miraculeuse quand on voit la qualité de cet effectif et les offres reçues pour Schweinsteiger ou Lahm. Le club bavarois a même eu un petit coup de pouce de Zahia qui a plongé Ribéry si bas qu’il n’a pas que rester en Allemagne alors qu’il n’en n’avait aucune intention. Une stabilité louable  et originale qui vaut des encouragements.

Avertissement : Liverpool

Les Reds ont gardé Torres et Gerrard et c’est un exploit mais malheuresement, on ne peut pas croire au titre sur les bords de la Mersey. Il y a trop de carences défensives, trop de lacunes dans la construction pour lutter avec les autres machines de Premier League. Quelle est la stratégie : sauver la face en attendant un acheteur ? Ca pourrait être long.

Cancre : Juventus

53 millions d’euros dépensés mais toujours une folle dépendence à Alex Del Piero. Le numéro 10 de la Vieille Dame tient le club sous assistance respiratoire mais c’est trop peu pour une équipe de ce standing. La défaite à Bari a encore pointé les problèmes d’une Juve qui peine à tenir la ballon et à faire du jeu. Et Buffon ne reviendra pas avant plusieurs mois.

Luc Chatel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines