Ce que je reprends en premier aujourd’hui, de mes sujets laissés en pénitence cet été pour cause de déplacements multiples, ce sont les articles de CONTROLE ASN 188. POURQUOI ?
J ai reçu une remarque orale très désagréable me disant que ce réseau de surveillance radioactive nationale, c’était de la « poudre aux yeux » ! Dans la suite de la discussion j ai fait remarquer que l ASN avait réparti les mesures sur des laboratoires agréés par des campagnes d intercomparaison de résultats expérimentaux ET N AVAIT PAS RESERVE SES CONCLUSIONS A SES SEULS MOYENS OU A CEUX DE MES ANCIENS COLLEGUES DE L IRSN …..
« Peuh ! » m a répondu mon interlocuteur « Tu dois te douter qu il y a 1001 façons de dissimuler en usine ou en centrale un problème ou, en tous cas, d’en différer la diffusion ! Arrête de prendre les enfants du BON DIEU pour des canards sauvages ! »
« Et toi , arrête de croire que si l’ une de ces mesures de surveillance détecte un pic de pollution radioactive , l exploitant pourra résister longtemps à un interview pressant des inspecteurs de l’ASN »
Alors j ai pris une résolution : puisqu il dénigrait la franchise et la sincérité de ce réseau j allais tester son efficacité sur le lieu d’une de mes résidences !
« Holà ! Me diraient mes lecteurs, vous avez un compteur de radiations personnel, chez vous ???? » (Par exemple comme à Saclay mon vieux et fidèle intégrateur IPAB 2 B à sondes alpha- bêta-gamma constitué par 2 compteurs Geiger-Müller du type halogène, ...) .Je ne répondrai pas à de telles insinuations !
-ALORS COMMENT ???! »
VISITE DU SITE DU RESEAU NATIONAL
1° : Je vais commencer par reprendre contact avec mes lecteurs de manière plus complète en leur fournissant le mode opératoire
Commençons par aller nous promener sur le NET à l adresse google « RESEAU NATIONAL ASN/IRSN …..CHERS LECTEURS IMITEZ MOI !
Que trouve t on ?
En voici la photo ( des généralités utiles , mais bof ! passons !
2°/Ensuite , je vais y rechercher la région ou j habite aujourd‘hui pour accéder a l information des points de prélèvements . Comme il agit d’ORSAY je vais voir si ces derniers n’en sont pas trop éloignés
je clique sur « rechercher une mesure »
je choisis sur la carte de France le coin intéressant : chic !il y a précisément à ORSAY un point de mesure ( le LURE à 500 m a vol d oiseau de chez moi !)
le zoom me donne cette photo .
3° :Comme ma recherche est guidée , je choisis de sélectionner « la radioactivité dans l air que je respire » !
En voici la photo de présentation générale
Je choisis ensuite la commune la plus proche d Orsay ( Les ULIS 5 km ) et clique sur « tous les résultats « entre telle et telle période » par exemple du 1er au 31 juillet.A chaque fois le site me recharge les données
En voici la photo et vous pouvez voir : RIEN A SIGNALER D EXTRAORDINAIRE / LA COURBE DES GAMMAS MESURES EST VRAIMENT PLATE
(PENDANT CETTE PERIODE JE ME TROUVAIS AILLEURS !)
Faites l essai vous-même et vous verrez : c est on ne peut plus simple !
a suivre