Nous avons passé de nouveau 6 semaines en Egypte...un séjour inoubliable, dépaysant, reposant, chaleureux...les Egyptiens ont un sens rare de l'hospitalité...
Même en été, le désert reste un des grands moments de ce voyage...
Nous avons passé plusieurs jours dans le désert libyque...dormi à la belle étoile dans un paysage lunaire irréel (le Désert blanc), observé des animaux de la même couleur que ce sable du désert qui infiltre tout (lézard, scarabé, fennec, gerboise...) la nuit, ô combien j'ai apprécié le silence...denrée rare en Orient !
La mouloukheya (prononcer mloriya) : cette soupe est vraiment un plat national très populaire en Egypte ; elle est préparée avec de la corète potagère, une plante qui poussait autrefois en France...on la trouve au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie...il y en avait sur les marchés égyptiens, cet été :
Il faut la goûter dans un bon restaurant...je l'ai trouvée bien meilleure avec de la mouloukheya fraîche et un bouillon pas trop gras ! Sa texture un peu gluante peut rebuter...La touche finale, c'est l'ail frit qui la rend exquise !!! Au Liban on la sert avec des oignons au vinaigre.
C'est Arabi qui m'a montré comment la préparer...Josiane que j'ai rencontrée cet été (j'en parlerai plus tard, c'était super !) indique elle aussi comment s'y prendre ICI...
Une petite anecdote (trouvée dans un livre ???) qui m'a plue : Avi Primor, diplomate israélien, raconte une scène dont il a été témoin et qui l'a impressionné :
En 1956, à la suite de la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez par Nasser, beaucoup de juifs d'Egypte sont arrivés à l'aéroport de Tel-Aviv. Les passagers avaient tous à la main un plant de mouloukheya. Persuadés que c'était du haschisch, les douaniers voulaient le saisir.Devant le nombre des immigrants, leur farouche refus d'obtempérer et leurs explications concordantes, policiers et douaniers ont finalement compris qu'il s'agissait d'une plante verte comestible qu'ils ne connaissaient pas (alors qu'elle était cultivée en Palestine) et l'ont autorisée !!!!!
Mouloukheya :
1,5 l de bouillon de viande (poulet ou jarret de boeuf ou même lapin cuit avec 1 oignon, 1 bouquet garni, 1 branche de céleri...)
une grosse botte de mouloukheya fraîche ou 500 g de mouloukheya surgelée ou, à défaut, de la mouloukheya séchée
1 tête d'ail (une dizaine de gousses d'ail)
1 cc de coriandre moulue, sel et poivre
Laver la mouloukheya et ne garder que les feuilles (sans la tige), les hacher
faire frire les lamelles d'ail avec la coriandre
réchauffer le bouillon tout doucement, à frémissements puis ajouter la mouloukheya hachée et faire frémir 5 mn, ajouter l'ail frit, éteindre, servir immédiatement avec un filet de citron
présenter avec du riz blanc
Mona