Mener sa vie

Publié le 05 septembre 2010 par Valabregue

Les questions qui se posent au plan mondial pour faire face aux défis de notre temps ne peuvent pas se régler par des discours incantatoires, des mises au pilori, relayés par les camps de « droite » et de « gauche ». Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas des valeurs  et des positions différentes qui doivent s’affronter sur  certaines questions et faire l’objet de votes ou de protestations d’ailleurs.

Cela signifie que les lignes directrices sur l’éducation, l’écologie, la circulation des personnes, l’aménagement du territoire -pour n’en citer que quelques-unes -doivent se traiter sur un autre plan, privilégiant le long terme et faire l’objet de concertations multiples qui dégagent les accords et les modes de traitement des désaccords.

Le sujet numéro 1 dans toutes les enquêtes d’opinion (et qui n’est jamais traité comme tel), du moins en France, est l’Education.

Nous avons besoin de dispositifs qui donnent confiance dans la vie pour permettre d’aborder les sujets épineux avec lucidité, et prendre les risques nécessaires dans le cadre d’une incertitude de plus en plus  marquée.

Ceci ne peut se faire par la seule mise à disposition d'outils de connaissance du monde extérieur.

Si l’estime de soi est défaillante, si le sens critique s’arrête devant la moindre peur de mettre en place les mesures appropriées, des dispositifs de connaissance de soi deviennent impératifs.

C’est dans ce sens que nous lançons  le livre-jeu :

MENER SA VIE, la voie de « l’individu attentionné ».

C'est le premier tome d’une collection destinée aux jeunes et futurs adultes,

ainsi qu' à tous ceux qui  portent la responsabilité d’autres individus.

On peut se le procurer  sur http://www.lesailesdupossible.fr pour un prix modique.

Mettre à la disposition de tous, les réflexes de base pour acquérir les repères nécessaires à la conduite d’une vie plus attentionnée à soi, aux autres et à la planète, voilà l’enjeu.

Premier réflexe : apprendre à regarder tout événement sous au moins  trois angles qui se nourrissent les uns des autres,  pour en dégager la quintessence :

Un aspect tangible mesurable, lié au passé ; un aspect qualitatif impliquant, lié au présent ; un aspect  signifiant, lié au futur.

Chaque situation  s’inscrit elle-même dans une dynamique qui comporte des phases ayant des logiques différentes.

  • Sommes-nous au début de quelque chose et quels sont les points d’appui dont nous avons besoin ?
  • Sommes-nous dans la phase de consolidation et quels sont les radars que nous devons mettre en place ?
  • Sommes-nous arrivés à la maturité et quelles  sont les questions que nous devons nous poser pour faire le point ?
  • Avons-nous envie de passer à autre chose, de quoi cela sera-t-il composé plus précisément ?

Voici le cadre conceptuel dans lequel s’inscrit ce livre.

Son accessibilité est renforcée par  la mise à disposition d’exercices testés sur une vingtaine  d’années, et validés par une psychologue de terrain, Françoise Navard.

Enfin, les plus récalcitrants à la lecture de fond pourront aborder le livre comme un jeu, selon un procédé mis au point par un des grands spécialistes de jeux coopératifs, Marc Kucharz.


Les différentes étapes d’élaboration du livre ont été validées par des psychiatres, des formateurs de cadres de la nation, des philosophes, des éducateurs de terrain, et la lisibilité par tous a été validée par  des jeunes eux-mêmes.

Cet ouvrage, original dans sa forme et son fond, est donc une œuvre collective, fruit d’une maturation d’une bonne vingtaine d‘années sur le terrain. Son chef de projet, Antoine Valabregue, baigne depuis sa tendre  enfance dans un univers d’ouverture. Il est professeur de mathématiques dans un lycée.  Il s’est impliqué dans de nombreuses associations d’utilité publique.

Le livre sera  dans un premier temps achetable sur le site

http://www.lesailesdupossible.fr

Au prix de 9€, puis diffusé  en librairie grâce à notre partenaire Pole éditions, qui est un spécialiste du jeu et de la culture mathématique pour tous qui  étends son champ aux sciences en général, tout en visant à terme l’éducation dans son ensemble.

Les articles de www.c-possible.org y seront relayés.