L'accord entre Google et sept plaignants doit encore être approuvé par un juge fédéral de San Francisco.
À son lancement le 9 février, le service Buzz créait automatiquement pour les utilisateurs de la messagerie Gmail une liste de contacts à suivre et qui les suivent, liste accessible à tous, une fonctionnalité critiquée par de nombreux internautes et contraignant Google à effectuer des changements.
«Google a changé l'interface de Buzz, rendant son fonctionnement plus lisible pour les utilisateurs», explique l'accord judiciaire.
Les avocats qui s'occupaient de la plainte ont placé 30% de la somme sous séquestre et les sept plaignants ne devaient pas recevoir plus de 2500 dollars chacun. Le reste de l'argent a été déposé dans un fonds destiné à des organisations dédiées à la défense de la vie privée sur internet ou à l'éducation.
L'accord appelle également le groupe californien à prendre des mesures pour sensibiliser davantage les utilisateurs de Buzz à la protection de leurs informations personnelles.
Buzz constitue une tentative du géant de l'internet pour concurrencer les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le règlement de ce litige intervient au moment à Google entend améliorer la manière dont il gère les informations personnelles des internautes.
Source AFP