Mise à jour de l’OS GNU/Linux antiX

Publié le 05 septembre 2010 par Bruno1964

J’ai lu dans son manuel en anglais qu’il était déconseillé -concernant la mise à jour du système-, de faire ce que j’ai finalement doublement fait, et sur mon portable, et sur mon notbook…

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que l’OS antiX n’est pas « figé », d’une version à la suivante: il est en perpétuel évolution, et sa mise à jour doit être faite régulièrement, et en particulier juste après son installation.

Le conseil donné étant de passer pour cela par le terminal (via la maipulation « sudo ap-get dist-upgrate ») ne fonctionnant pas, dans mon cas (pourquoi, je n’en sais rien), je me suis résolu à faire… ce qu’il ne fallait « soi-disant » ne pas faire!

Pour cela: aller dans le gestionnaire de paquets Synaptic (« Système, « Administration »), et faire: « Edition », « Sélectionner la totalité des mises à jour », « Appliquer »). Le téléchargement de plus de 500 paquets demandera plus de 10 minutes, sans parler de leur installation… Lors de cette dernière, pour une demie-douzaine de paquet, Synaptic vous demandera votre choix (garder l’ancien fichier -car ayant été modifié-, ou installer le nouveau à sa place). Personnellement, j’ai répondu les remplacer à chaque fois, et n’ai eu aucun soucis -en dehors d’une fenêtre de rappel à la fin de l’installation-, mais je ne veux pas être « pousse au crime »: à chacun(e) de faire son choix….

Une fois fait, redémarrez votre ordinateur, et vous aurez, déjà dans un premier temps, une première idée de l’évolution visuelle de son interface… Sans même parler de ce qu’il y a de modifié « sous le capôt ».

NOTA: pour installer les paquets « non-free », à partir du moment où vous en avez besoin (pour lire les DVD -installer pour cela VLC, par exemple, sous Synaptic-), il y a une manipulation toute simple: aller dans: « Applications », « Accesoires », « Metapackages-installer ». Dans « Non_free » (cliquer sur la flèche, à gauche), sélectionner « Video ».