VULCANIA, parc d'attractions didactiques et ludiques

Publié le 05 septembre 2010 par Mpbernet

Notre étape d'hier nous a conduits de Clermont-Ferrand à Brioude, avec une visite du parc VULCANIA, une excursion que nous avions planifiée depuis très longtemps. Un samedi idéal juste après la rentrée scolaire, avec le parc pratiquement pour nous tout seuls...

Le site choisi est superbe : on a la vue sur la chaîne des puys, et tout est fait pour une parfaite intégration des bâtiments à la végétation alentour. La qualité architecturale aussi a été soignée. Pour Claude, son aspect maçonnique ne peut que consoler les élus socialistes d'Auvergne : il n'y manque que les airs de La Flûte Enchantée !

C'est un gros investissement culturel, plus que commercial. On y apprend une foule de notions, on s'amuse dans des "rides" où on se fait secouer, asperger, flaggeller (si, si, je vous jure !), on voit des dragons, des météorites, des vagues tueuses, des coulées de lave et des nuées ardentes vous engloutir. Ce que l'on retient, avec une vague inquiétude, c'est que les volcans d'Auvergne ne sont endormis que depuis 6000 ans, un délai ultra court à l'échelle géologique...

Et que le premier vulcanologue fut Lord Hamilton, ambassadeur du roi d'Angleterre au Royaume de Naples. Etait-ce le tempérament de sa jeune épouse (elle avait 26 ans, lui soixante), bientôt maîtresse de Nelson, qui le lui suggéra ?

Mais, par exemple, les boutiques à "tondre le chaland" sont discrètes. Autre avantage, on peut tout visiter sans mettre le nez dehors, tout est en sous-sol. Très agréable par les jours de fortes chaleurs d'été, mais aussi en hiver.

L'entrée coûte 21€ pour un adulte. Tout est disponible, comme à Disneyland, certes, mais l'ambiance n'est pas la même. On est en Auvergne, ici, chez des gens sérieux !

Promis, la prochaine fois, nous reviendrons avec les petits !