Les 11 et 12 septembre 2010, remontez le temps pour un voyage au coeur de la Rome antique, le temps d'un week-end.
Le Théâtre Antique d’Orange est l’un des monuments les mieux conservés de l’époque romaine.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il représente un trésor inestimable de l’Antiquité.
La grande fête romaine organisée par Culturespaces au Théâtre Antique les 11 et 12 septembre offre l’occasion de revivre les grandes heures romaines de la ville d’Orange.
Orange, Arausio en latin, entre dans l’histoire romaine en 103 avant JC. Conquise par les Romains depuis un quart de siècle, elle doit résister aux envahisseurs germaniques, les Cimbres. C’est la première fois que le nom d’ Arausio est mentionné par les auteurs antiques et il faut attendre 36 ou 35 avant JC pour que soit attestée la création d’une ville romaine, jouxtant la colline de Saint-Eutrope.
Arausio est alors une colonie fondée par les vétérans de la IIe légion gallique de César,auxquels a été confiée la création de la cité.
Conformément aux principes de la fondation des villes romaines, la construction de la cité répond à un plan géométrique au tracé régulier et s’organise autour des monuments publics que sont les sanctuaires et le théâtre. Pour le pouvoir romain, le théâtre est un moyen de diffuser la culture latine dans les populations colonisées.