Magazine Beaux Arts
Halte là ! Le firewall veille sur mon réseau ! (part. 1)
Publié le 04 septembre 2010 par Wartsrepublic
Durant de nombreuses années, j'ai développé un grand nombre de sites internet à la maison. Nuits et jours, un serveur web ainsi qu'un firewall tournaient afin de disposer d'un environnement de travail, stable et performant autour des technologies Apache/PHP/MySQL. Et durant ces mêmes années, j'ai aussi hébergé le fruit de mon travail, dont le présent site Warts Republic.
Héberger chez soi, comme un professionnel, est tout à fait réalisable avec un minimum de matériel et cela dans des conditions tout à fait acceptables. Si vos sites ne drainent que peu de visiteurs par jour (de 100 à 500), ou si vos sites sont dédiés à des usages personnels, la solution est viable. En fait, le plus gros point noir était ma propre protection réseau. Attaques et intrusions étaient au menu quotidien. Au début, j'avais installé Packet Filter sur le même serveur web. Au final la machine, pas assez puissante, passait plus de temps à gérer l'activité firewall que les requêtes HTTP (néanmoins, cette solution est tout à fait viable lorsque l'on dispose que d'un seul serveur). Un firewall indépendant et puissant était donc indispensable.
De nombreuses solutions gratuites sont disponibles et fonctionnent parfaitement. Je vous propose de découvrir les alternatives que j'ai successivement utilisées. Ce dossier sera réalisé en plusieurs parties.