Lancelot et Elaine
Guenièvre et un jeune novice
Lancelot et Guenièvre
Merlin et Viviane
Galahad et la nonne
La mort d'Arthur
Une des pionnières de la photographie.
Elle est connue notamment pour ses portraits, dont celui de la mère de Virginia Woolf, qui était sa nièce, je l’ai déjà posté.
Mais elle-même est intéressante et d’autres photographies, vraiment sublimes.
Elle a été une des premières à vouloir utiliser la photographie à d’autres fins que celles de la fonction documentariste. Elle a manifestement été influencée par ses amis, dont un n’était autre que le poète romantique Alfred Tennyson, son voisin sur l’île de Wight (non moins romantique). En 1863, sa fille lui offre pour ses quarante-huit ans un appareil photo. Cela devint très rapidement une passion : elle transforma le poulailler en atelier, sa cave en cabinet noir.
Elle réalisa de nombreux portraits, mais collabora aussi à un travail mené avec Tennyson : illustrer les poésies de ce dernier, Idylls of The King, dédiées à la légende arthurienne.
Elle se montre alors très influencée par la peinture préraphaélite en vogue à l’époque. En 1874, elle réalise donc toute une série de photographies mettant en scènes des poèmes de Tennyson, les images étant construites comme des tableaux.
Pour plus de détails sur cette collaboration, voici ce lien qui présente aussi d’autres photographies.
À une époque où la légende arthurienne fait rire (et moi la première, je regarde Kaamelott avec joie), ce regard sérieux, romantique, “premier degré”, est assez touchant.