J'ai vraiment besoin de vacances...
J'avais envie de cuisiner salé et sucré aujourd'hui.
J'avais aussi envie de cuisiner des plats que je ne fais pas habituellement et j'avais repéré une petite recette de foccacia sur un blog de cuisine.
J'ai des souvenirs de foccacia, mangée à Gènes, à l'heure de l'apéritif dans un bar typique et chaleureux, ou à Turin, sur une terrasse dans un bar ayant un nom français.
En IItalie, l'apéritif est servi avec un assortiment de bonnes choses, telles que de la mortadelle, des olives, du fromage, de la coppa... et de la foccacia.
Elle est loin de notre fougasse en pâte à pain, et j'avoue chercher la recette parfaite.
Comme j'ai maintenant un vrai four, je me lance dans une série de tentative.
Et voilà la première.
J'ai pris la recette sur le blog de Regina, qui s'appelle Ma Femme est une sorcière (lien direct)
C'est une recette un peu longue, puisqu'il faut patienter trois heures pour que la pâte lève, mais pendant ces trois heures, on peut faire autre chose :)
Je ne vous recopie pas la recette, j'ai suivi à la lettre les consignes de Régina.
Verdict : Je pense que ma tentative était trop fine et trop cuite.
C'était très bon quand même, et on l'a dévoré, avec des tranches fines de mortadelle directement issue de l'épicerie italienne la plus proche.
A retenter, donc !
Et pour cette recette, j'adresse un grand merci à Oleaterra qui m'a envoyé ces quelques produits indispensables pour une bonne foccaccia : de l'huile d'olive et du gros sel. Et pour une prochaine recette, il y a aussi du miel du Portugal.