Pour son cinquième film, Alexandra Aja, revisite les bestioles carnivores dans un Piranha 3D, au cinéma depuis mercredi, jouissif et gore.
On a raison de se réjouir de la résurection de la saga Piranha. Le frenchi Alexandre Aja, fils du réalisateur Alexandre Arcadie (le Grand Pardon), livre avec Piranha 3D un film encré dans les eighties où le gore se mêle aux sarcasmes et aux rires. Parfois l'envie démange le réalisateur de dépeindre une jeunesse américaine dépravée, s'inhibant lors du springbreak, où le sexe se noie dans l'alcool. Sans rien dire aux producteurs, que sont les frères Weinstein ( Tarantino, Rodriguez...), Piranha 3D est un reflet d'une Amérique puritaine qui ne comprend plus le monde dans lequel elle est. De ses excès à ses problèmes environnementaux. Ici, les bêtes viennent se venger de l'état de la flore maritime. Un film au second degrés donc, tourné au vitriol, au nihilisme ricanant, où Alexandre Aja énonce un état décrépité du monde en caricaturant ses défauts. Ce qui innerve l'oeuvre s'éploie ici avec la plus grande maturité, la plus grande rigueur : mais pourtant rendant hommage au cinéma des années 80 parsemées de sang et d'humour. Une audace jouissive.
Synopsis : Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et sœurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls !
Interdit aux moins de 12 ans
Réalisé par Alexandre Aja
Avec Elisabeth Shue, Adam Scott, Jerry O'Connell, plus
Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h29min Année de production : 2010
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Bande Annonce de Piranha 3D
> Programme cinéma à Toulouse
Aller plus loin...
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV
Tweet