Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement", puis la fiche Comment et quand me faire connaître ? et voici maintenant la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels
Les investisseurs en capitaux privés ou les industriels disposent chacun de méthodes pour identifier et suivre les entreprises avec lesquelles ils pourraient engager des négociations. Une bonne connaissance de ces dispositifs vous évitera d’être écarté.
1. DANS QUEL DISPOSITIF « PRIVÉ » MON ENTREPRISE PEUT-ELLE S’INSÉRER ?
· Le réseau des business angels ;
· Les réseaux d’incubateurs d’entreprise ;
· Le réseau des banques ;
· Les réseaux des fonds d’investissement.
2. DANS QUEL DISPOSITIF « PUBLIC » MON ENTREPRISE PEUT-ELLE S’INSÉRER ?
· Le dispositif France Investissement, réseau de fonds d’investissement, abondés conjointement par la Caisse des Dépôts et Consignations et des investisseurs privés ;
· Le rôle de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) locale et régionale ;
· Le rôle des acteurs régionaux et locaux (Les services des régions, des Conseil Généraux…) ;
· Les initiatives du ministère de l’économie et des finances et de sa direction générale des entreprises ou encore du ministère de la défense ;
· Les initiatives d’OSEO dans le financement et l’accompagnement des TPE/PME, en appui des politiques régionales et nationales : Innovation, Financement, Garantie ;
3. QUELS SONT LES GISEMENTS D’INFORMATIONS PROFESSIONNELLES SUSCEPTIBLES DE ME SOUTENIR ?
· Les salons professionnels (formuler vos besoins, identifier les cibles, les informations à collecter puis à traiter et à analyser dans un second temps…)
· Les revues propres à votre secteur ou aux métiers connexes afin d’annoncer un nouveau contrat, un partenariat, le recrutement d’un cadre dirigeant, le développement d’une nouvelle technologie…
· Les rencontres et ateliers menés par des investisseurs, des syndicats professionnels, des incubateurs/pépinières d’entreprises…
4. UTILISEZ-VOUS VOTRE SITE INTERNET COMME UN INSTRUMENT DE PROMOTION ?
· Disposez-vous d’outils de diffusion : lettre d’information électronique, forums de discussion, club des utilisateurs de vos technologies…
· Votre site présente-t-il fidèlement l’image et le dynamisme de vos produits comme des valeurs de votre société ?
· L’adresse de votre site figuret-elle sur les pages d’autres sites internet ?
· Votre site est-il référencé sur les principaux moteurs de recherche ?