Magazine Concerts & Festivals

Babx en concert privé au studio Pigalle (03.09.2010)

Publié le 04 septembre 2010 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

babx-1-11 copie

Babx est en concert à la Maroquinerie le 18 octobre (dernier concert de la tournée, réservez vos places ici) et cette soirée  fait partie de celles qu'il faut rapidement réserver. Sans ça, vous risquez de  passer à côté de l'atmosphère feutrée et chaleureuse qu'il installe sur une scène dès  qu'il l'investit,  de son allure de dandy, de ses textes  désabusés mais lumineux au vocabulaire précis sans être précieux qui s'ajoutent au cachet rétro qui se dégage de son univers personnel. Textes mis en musique de manière toujours élégante et rendus vivants par sa voix racée.

Morceau choisi : L rêve d'Il

"« L rêve d’ll
Micro-sillon
Larme vinyle
Dans ses prunelles
Acétylènes
...Coulent des bals
Dansent des belles
Qui me rappellent
Qui me rappellent… »
Babx

babx-1-15 copie

En attendant la Maroquinerie, Babx a reçu une petite assemblée de privilégiés, "chez lui", au studio Pigalle. Ambiance feutrée dans un décor planté par l'artiste  lui même qui force à établir ce constat : L'homme est un esthète dont le raffinement va au delà de son seul univers musical (on le devinait à l'écoute de ses morceaux, aux finitions parfaites tant pour ce qui est des arrangements que des textes).  Il s'installe au piano la mise sobre et élégante, le sourire sincère, parmi les boiseries miel, sur une chaise à bascule délicatement éclairée par une frêle guirlande lumineuse au milieu d'une pièce aux  lumières savamment tamisées. A l'aise pour ce concert de trois quarts d'heure qui laisse l'impression d'être passé trop vite. 

Il entonne Lady L. pour commencer puis ce sont crack maniac, cristal ballroom , electrochocs ladyland, petite fille gâtée, mourir au Japon (un ravissement de dérision-chic), et bons baisers d'islamabad qui s'enchainent avant de terminer sur 8h04 (un de mes titres favoris). La setlist du soir est un heureux mélange  des morceaux de son premier album (BabX 2006) et du dernier opus (Cristal Ballroom 2009) Ses textes riches aux évocations cinématographiques charment l'assistance sans effort, assistance bercée par les images que suggèrent les mots de Babx et celles d'Isadora Duncan, projetées derrière lui,  qui tombent fort à propos dans ce décor typé très  "années 30". 

babx-1-14 copie

Babx est de ces artistes qui marquent de leur sceau votre mémoire à long terme, élégant sans être apprêté, sûr de lui mais exempt de fatuité, l'artiste prend la peine de discuter avec chacun des invités du soir. Délicate attention qui lui va bien : on n'en attendait pas moins de ce dandy charmant.

Retrouvez le à Paris donc le 18 octobre ou sur une des nombreuses scènes qu'il partagera avec Camelia Jordana dans les mois à venir...(clic sur le lien)

babx-1-4 copie

Merci à Adeline (La Gosse Productions)

ICI un petit montage vidéo de séquences de cette soirée pas-comme-les-autres...To be continued!

Toutes les photos de ce concert ici :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte