L’art de cuire la terre, de profiter de cette belle alchimie, de passer de l’utile à l’utile-agréable est commun à toutes les civilisations, continents et pays. Sur le continent africain, la céramique est historique, comme partout. Elle a commencé par être destinée à transporter et conserver des liquides.
Par exemple, « la céramique d’Afrique subsaharienne existe sur le continent africain depuis plus de 8 000 ans. Elle est étroitement associée à la vie quotidienne des populations.
Ses formes et ses fonctions variées vont de la vaisselle courante aux jarres funéraires ou aux récipients destinés à conserver l’eau, l’huile ou les céréales.
On la trouve également dans les figurines ou statuettes votives ou rituelles, rythmant les passages de l’existence : la naissance, l’initiation, le mariage et la mort. On a retrouvé à Jos des pièces appartenant à la civilisation Nok (Nigeria, 1er millénaire av. J.-C). Les figurines d’argile sont aussi présentes très tôt au Mali (Mopti), au Nigeria (Ife) ou au Tchad (pays de Sao).
On la retrouve enfin dans une vaste gamme d’objets, des longues pipes dotées de fourneaux en terre cuite qui relèvent de l’art de cour et assument la fonction d’objets d’apparat, aux poids de filets de pêcheurs. » (Texte Wiki)
Deux exemple de céramique design en Afrique
Kpando Pottery - Le nom de Kpando Pottery vient de la région connue pour ses poteries originales réalisées par des femmes de la communauté, souvent accompagnées de leurs bébés.
L’entreprise a vu le jour grâce au projet d’aide aux artisans du Ghana et exporte maintenant ses designs novateurs en Europe et en Amérique du Nord. Les 70 femmes employées façonnent l’argile manuellement, sans l’aide d’un tour.
Elles obtiennent ce fini unique en patine noire en faisant cuire les pièces sur un feu de bambou, à l’air libre, au lieu d’utiliser un four d’argile.
> Source : http://www.designafrica.ca/profile.php?uId=25&uLang=fr
Imiso Ceramics – C’est dans un atelier niché entre deux océans au pied de Table Mountain que le designer renommé Andile Dyalvane, Zizipho Poswa et leur équipe créent les céramiques Imiso. Imiso embrasse à la fois l’héritage culturel et l’énergie cosmopolite pour créer des oeuvres d’une beauté sensuelle pour le style de vie contemporain. Le studio présente des pièces de collections uniques et faites à la main ainsi qu’une toute nouvelle gamme d’objets artistiques fonctionnels pour recevoir.
L’authenticité et la qualité artistique des designs d’Imiso ont suscité un intérêt passionné de la part d’adeptes dans des galeries, des boutiques et des résidences privées au niveau international.
> http://www.imisoceramics.co.za/