Il n'est jamais facile de sortir ce qu'il est convenu un "beau livre" sur le rugby, qui en renouvelle le genre.
C'est pourtant cette gageure que Richard Escot a relevée avec brio.
Rugby, une passion se distingue des autres en premier lieu par sa démarche collective. Le livre est en effet le résultat d'un travail d'équipe, au sens littéral du terme, puisque sont réunis autour de ce projet éditorial des journalistes à la plume alerte (Jacques Rivière, Ludovic Ninet, Benjamin Massot, Clément Dossin et Nemer Habib), mais également une philosophe et rugbyphile, Catherine Kintzler et un écrivain, Benoît Jeantet, dont la passion pour l'ovale n'est pas, loin s'en faut, la seule des qualités.
Appuyé sur une iconographie remarquable, pour l'essentiel en couleurs, cet ouvrage aborde l'ovalie à travers une douzaine de thèmes illustrant la richesse et la complexité de ce sport. La préface de Richard Escot y insiste en écrivant combien le rugby est beaucoup plus qu'un sport. Et il ne suffit pas d'en connaître les règles ni même l'histoire pour le comprendre. Il est donc question de joueurs, mais également de supporters. D'individualités, certes, mais également d'alchimie collective. De force, qui prend de plus en plus de place dans le rugby moderne, mais aussi d'intelligence. Bref, il est question de sens, pour ne pas dire d'essence rugbystique.
Quand bon nombres de livres illustrés se tournent vers le passé et la nostalgie, ce qui est particulièrement frappant en matière d'ovalie,Rugby, une passion porte son regard, essentiellement, sur le rugby d'aujourd'hui. Celui-ci n'est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre par rapport à celui du siècle dernier (le XXème...). Et la lecture de l'ouvrage aide à en discerner les ruptures et les continuités et à comprendre en quoi le rugby peut être, selon la jolie formule de Richard Escot, un "supplément à la vie".
En guise de cerise sur la gateau, un chapitre de l'ouvrage est consacré aux "cousins", ces sports qui trouvent leur origine dans le rugby et s'en sont éloigné. A noter, en particulier un passage sur le très curieux football australien.
Alors, même si Noël n'est pas loin, on conseillera aux amateurs de rugby de ne pas attendre qu'une bonne âme dépose ce volumineux ouvrage au pied du sapin...
Rugby, Une passion
Collectif, sous la direction de Richard Escot
Editions de la Martinière
39,90euro