J'espère que vous avez tous passé un excellent Noël… et que vous n'avez pas abusé! Ici, c'était bien... calme et bon, mais, nous avons été assez raisonnables, enfin juste ce qu'il faut, puisque nous fêtions Noël pour la seconde fois mais seulement entre vieux adultes...
Ceci dit, en réalité, je pense que comme presque tout le monde, vous avez quand même un peu dépassé le stade du raisonnable alors, je vous propose une soupe détox… tout à fait appropriée pour les lendemains de fêtes… ou même pour être tout à fait honnête, la veille. Elle est donc valable pour la semaine prochaine, avant ou après le 31!
Simple, parfumée, très light, à déguster avec bonne conscience. Les deux cuillerées d'huile d'olive sont indispensables pour apporter l'onctuosité, mais, dans une soupe pour quatre, cela reste très sage.
VELOUTE DE FENOUIL A L'ANIS ETOILE
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn
Pour 4 personnes:
2 beaux bulbes de fenouil
2 oignons doux
2 courgettes
1 l de bouillon de légumes
2 càs d'huile d'olive
½ étoile de badiane (anis étoilé)
Sel et poivre
Eplucher les oignons et les ciseler finement. Les mettre dans une grande casserole avec 1 càs d'huile d'olive et les faire fondre avec la badiane. Pendant ce temps, enlever les premières feuilles des bulbes de fenouil. Avec un couteau très fin, faire 4 tranches de carpaccio de fenouil, réserver. Tailler le reste en morceau et le verser dans la casserole pour l'enrober d'huile aussi. Ajouter les courgettes coupées en morceaux et couvrir de bouillon.
Cuire pendant 20 à 25 mn (il faut que le fenouil soit très tendre). Saler et poivrer, enlever la badiane et mixer avec la deuxième cuillère d'huile pour obtenir un velouté très fin. Vérifier l'assaisonnement.
Dans une poêle bien lisse et très chaude huilée d'un coup de pinceau, passer rapidement les 4 tranches de fenouil pour qu'elles soient encore crues mais un peu grillées, comme avec une plancha.
Servir bien chaud.