©Wolf ERLBRUCH / Etre
J'ai une tendance à aimer les réflexions, une certaine philosophie, et je goûte mon plaisir quand je trouve ce genre de lecture pour mon lutin de 4 ans. J'aime beaucoup le graphisme de WolfERLBRUCH et je confirme que quand il écrit aussi le rendu est magnifique... et presque sérieux. La mort avec "Le canard, la mort et la tulipe" dont je vous parlais là, ici nous avons la vie : être en vie.
Une question est posée, par un enfant sûrement, celui de la couverture peut-être. Qu'elle est-elle ? Ce que nous faisons sur terre, qu'est-ce que la vie? Le grand pourquoi... Les intervenants sont nombreux, de touts les règnes, animal, végétal, minéral. Les réponses sont multiples... des objectifs de vie ©Wolf ERLBRUCH / Etre
" Le pilote, lui: "Tu es là pour embrasser les nuages" "
la vie comme conséquence d'autres vies ou une certaine fatalité, pour profiter d'un moment de bonheur mais aussi pour surmonter les obstacles, cheminer.
©Wolf ERLBRUCH / Etre
Le petit frère, la sœur, les parents, l'aveugle, la mamie, le soldat, le chien, la pierre, le boxeur, le jardinier, le boulanger... jusqu'à la maman. Chacun y va d'une sagesse qu'il a faite sienne. C'est doux, chaud, poétique, espiègle mais aussi sérieux, ce sont chaque fois des états d'esprit qu'un enfant peut vivre tout au long de sa vie. D'ailleurs la fin du livre comporte un carnet de notes vierge... pour noter nos propres réponses à la question.
C'est un livre à offrir à un enfant qui se pose ses premières questions existentielles, pour avoir des réponses mais surtout pour qu'il se les créé. Et puis, une autre raison pour se précipiter: les éditions Être ferment...
Et j'ai aimé retrouver le canard et la mort...