Mario Lemieux a été décoré de l'Ordre du Canada en compagnie de la première femme ayant accédé au poste de premier ministre du Canada, Kim Campbell, le président du club de hockey du Canadien de Montréal, Pierre Boivin ainsi que Burton Cummings, du groupe rock Guess Who.
Ils faisaient partie d'un groupe de 53 personnes prenant part à une cérémonie officielle à Rideau Hall, la résidence de la gouverneure générale.
Le Magnifique a reçu cet honneur en raison de ses succès sur la glace, mais aussi pour son implication au sein de différentes oeuvres de charité dont la fondation portant son nom.
Lemieux s'est évidemment dit touché de cette marque de reconnaissance. L'ancienne vedette des Penguins fut une inspiration pour plusieurs lui qui est revenu au jeu après avoir combattu la maladie de Hodgkin et des problèmes récurrents au dos.
«C’est quelque chose de très spécial pour moi et les autres personnes qui ont accompli tellement de belles choses durant leur vie», a déclaré Lemieux.
On ne pouvait laisser partir Lemieux sans lui parler de quelques dossiers. Appeler à commenter le possible retour des Nordiques dans la LNH, le propriétaire des Penguins y est allé d'une déclaration qui risque d'avoir l'effet d'une douche froide sur les habitants de la Vieille Capitale.
«Je pense que ça va prendre du temps avant de revoir les Nordiques dans la LNH. Tout le monde sait que ça prend un nouvel amphithéâtre. Ça peut prendre quelques années, mais ce serait positif pour la Ligue nationale surtout que les gens de Québec sont d’excellents partisans qui ont supporté leur équipe pendant plusieurs saisons», a indiqué Lemieux.
Dans un avenir plus rapproché, Lemieux a souligné qu'après avoir baissé pavillon au deuxième tour des séries éliminatoires face au Canadien, l'objectif de la prochaine saison n'était rien de moins que le retour de la coupe Stanley à Pittsburgh.
Lemieux est persuadé que les acquisitions de l'été, dont celle de Zbynek Michalek et de Paul Martin permettront à son équipe d'aspirer aux grands honneurs.
«Nous avons fait des changements en allant chercher deux bons défenseurs et des attaquants de deuxième et troisième trios. Je pense que nous serons prêts pour gagner la coupe Stanley», a ajouté Lemieux.
Si Lemieux a accepté de nous parler de hockey, ce ne fut pas le cas de Pierre Boivin de qui nous avons de peine et misère réussi à soutirer un commentaire concernant la signature de Carey Price.
«On est très heureux et on est prêt à commencer la saison», a précisé Boivin en quittant.
D’après un reportage de Jonathan Bernier
Une décoration importante
Mme Campbell devient compagnon de l'ordre, soit le plus haut rang de distinction.
Lemieux, quant à lui, est ordonné officier, le deuxième plus haut rang.
Des docteurs, des violonistes, des scientifiques, des écrivains, des magnats des affaires, des pianistes de jazz, des chanteurs d'opéra, des économistes, des réalisateurs de films et des politiciens s'entassaient dans la salle de bal surchauffée.
Michaëlle Jean, qui en était à sa dernière cérémonie d'intronisation en tant que représentante de la reine avant la fin de son mandat le mois prochain, semblait nostalgique.
"Je me rappelle de ma première participation à cette cérémonie en tant que gouverneure générale du Canada, en novembre 2005", a-t-elle dit.
"Je me souviens avoir été grandement impressionnée par l'étendue des réalisations de tant de Canadiens, et m'être dit à quel point nous étions extrêmement chanceux que ce pays soit en mesure de compter sur des hommes et des femmes de votre calibre."
Parmi les récipiendaires, on retrouve entre autres Ivan Reitman, le réalisateur de la série de films Ghostbusters, Alexa McDonough, chef du Nouveau Parti démocratique de 1995 à 2003.
Les comédiens Guy Nadon et Yves Jacques, le journaliste Pierre Nadeau, l'ex-ministre et sénatrice Lise Bacon ainsi que la championne paralympique Chantal Peticlerc ont également été récompensés par la gouverneure générale Michaëlle Jean.
Cette dernière a tenu à leur rendre hommage: "vous nous rappelez que rien n'est impossible pour ceux qui n'ont pas peur de repousser les limites et les frontières".
Mme Peticlerc, décorée de 21 médailles des Jeux paralympiques et détentrice de quatre records du monde, a avoué ressentir une bonne dose d'humilité en présence de nombre de gens ayant accompli des exploits dans d'innombrables domaines.
source : rds.ca