Voilà, si tôt commandé, si tôt livré… Enfin presque. Vous l’aurez compris, j’ai reçu mon Eee PC 1001PX et autant vous dire que j’étais drôlement impatient (d’ailleurs, je crois que le livreur s’en est rendu compte). En prenant le carton des mains du postier, j’ai déjà eu ma première surprise car je l’ai trouvé vraiment léger et vraiment petit. Et encore, ce n’était que le carton, car au déballage, j’ai découvert un ordinateur vraiment minuscule qui m’a plus fait penser à un jouet qu’autre chose. Je m’empresse donc de mettre la batterie en place, je branche le chargeur et je démarre pour la première fois mon tout nouveau netbook.
Après une petite vingtaine de minutes d’installation, j’ai pu remarquer que l’allumage de Windows 7 est vraiment très rapide. En une petite dizaine de seconde, je me retrouve sur le bureau et c’est très agréable. J’ai vraiment été bluffé par le confort du clavier qui, malgré sa petite taille, reste très bien pour écrire. La navigation dans l’ordinateur est vraiment très fluide et le temps d’accès est assez rapide pour ne pas gêner. En parlant de navigation, j’ai décidé de faire une petite recherche sur le net afin de trouver le meilleur navigateur web au niveau rapidité et légèreté et j’ai fini par choisir Chrome, qui m’a véritablement séduit (surtout avec un thème Hatsune Miku). Pour ce qui est de l’autonomie, je n’ai pas encore vraiment eu le temps de la tester. Malgré ça, le changement automatique du niveau de performance quand la prise est branchée ou non m’a beaucoup plu.
Pour conclure, je dirai que je ne suis vraiment pas déçu de mon nouveau joujou et, surtout, il va me permettre de ne plus avoir à emporter mon Toshiba, qui est finalement plus transportable que portable. Bref, il va m’être vraiment utile, surtout pour écrire.