Le groupe Bon Iver a été inspiré par Justin Vernon, compositeur américain, chanteur, guitariste, et qui a profité d'une retraite de trois mois dans la forêt du Wisconsin pour écrire cet album sorti en 2008, fruit d'une rupture sentimentale récente.
C'est pour moi une véritable perle de la musique folk que je ne manque pas de réécouter très souvent et qui se distingue vraiment de ce qu'il m'avait été donné d'entendre dans le genre depuis bien longtemps.
Après avoir donc passé plusieurs mois en autarcie occupé à composer et à écrire, il se décide finalement à faire écouter sa musique tout d'abord à ses proches, mais également sur le net. L'album plaît et la distribution sera vite prise en charge par le label Jagjaguwar qui n'aura pas manqué d'y voir là un succès certain.
Effectivement tout y est. Sa voix est douce et suave et ses arrangements maison vraiment charmants, allant jusqu'a nous laisser entendre le souffle d'un enregistrement sommaire et rudimentaire tout au long du disque (excepter le morceau "re:stacks", dernier de l'album, et en écoute dans cet article). C'est du presque strict voix/guitare, même si de nombreux instruments rythmiques sont utilisés et que figurent une trompette et un trombone sur le titre "For Emma". L'album est sans doute un peu court avec seulement neuf pistes, mais neuf pistes impéccables et dans la plus pure tradition, qu'on se repasse en boucle sans aucun problème. Vraiment réussi et ultra prometteur quant à la suite de sa carrière.
Officiel Myspace Acheter le cd