Magazine High tech
Parmi les nombreux jeux de qualité à arriver sur le PSN et le XBLA en ce moment, Shank était sur notre radar depuis un certain temps. Beat-them-all sanglant au graphisme cartoon très soigné et à l'ambiance mexicaine, le bébé de Klei Entertainment avant tout d'un grand et a reçu de multiples récompenses avant son lancement. Le produit fini est-il à la hauteur des attentes ? Notre réponse en test...
Kill them all !
Shank est un beat'em all en 2D dans un look cartoon, qui vous met aux commandes du héros éponyme, sorte de super soldat mexicain à mi-chemin entre Machete et Desperados, tout naturellement en quête de... vengeance. Et cette vengeance, vous aller l'exercer sur vos ennemis, et à répétition. Pour ce faire, vous disposez d'un arsenal plutôt fourni vous permettant d'enchaîner des combos divers et variés. Pour l'attaque rapide, vous utiliserez toujours un petit couteau, tandis que les attaques lentes mais dévastatrices varieront de la tronçonneuse au Katana en passant par les chaînes, et que les attaques à distance disposeront également d'un éventail d'armement, des pistolets au fusil à pompe en passant par le Uzi.
Shank est découpé en niveaux, respectant l'alternance désormais classiques ennemis normaux/boss. Les ennemis de type "normaux" viennent en différentes sortes et équipés d'armes variées, qui obligent ainsi à changer de tactique régulièrement en fonction des rencontres. On regrettera toutefois que certaines techniques soient trop faciles, comme le fait de sauter sur les ennemis qui est imparable pour la plupart, ou les prises, que seuls les ennemis armés d'armes à feu peuvent interrompre.
Les boss de leur côté, ne peuvent pas être tués par des moyens normaux et demandent ainsi des techniques particulières, différentes pour chaque. Bien que leur mise en scène donne un côté assez cinématographique aux combats, il est parfois "trop facile" également de les tuer une fois la technique trouvée. L'exception à ceci est le boss de fin de jeu, qui doit lui être tué par des moyens plus classiques, et s'avère donc le plus difficile combat du jeu, fort heureusement.
Un dessin animé pas pour les enfants
L'un des points fort de Shank est sans conteste sa réalisation. Les graphismes en 2D de type dessin animé sont très réussis, et reste accessible avec une touche définitivement adulte. Le sang et la violence y sont représentés de manière exagérée sans tomber dans le grotesque ou le glauque. Les décors sont magnifiques, et tout un tas de petits éléments tels que les tableaux se déroulant au couché du soleil ou encore la musique, contribuent à rendre l'ambiance du jeu très prenante.
Les cinématiques sont également très bien réalisées, et permettent de suivre une histoire qui, si elle reste banale, a le mérite d'être présente et cohérente, ce qui n'est pas gagné dans ce genre de jeu. Petit bémol toutefois : le jeu n'est disponible qu'en anglais, et bien qu'il ne soit pas nécessaire de comprendre l'histoire pour profiter du titre, cela peut faire fuir les anglophobes.
Un peu court, jeune homme...
Bien pensé, défoulant et dynamique, le gameplay de Shank repose entièrement sur les combats. Le jeu dispose effectivement de quelques phases de plateforme, mais celles-ci restent la plupart du temps très faciles et assez anecdotiques. Malgré la diversité des armes et des ennemis disponibles, on regrettera que le jeu reste assez répétitif, ne proposant aucun puzzle ou moment de réflexion, et des défis généralement limités aux boss de fin de niveau.
Ces niveaux sont assez courts (10/15 minutes avant chaque boss), et c'est là le principal reproche qu'on fera à Shank : sa durée de vie. En difficulté normale, comptez environ 3 heures pour finir l'intégralité du jeu. Il vous reste ensuite la possibilité de refaire la campagne dans un niveau de difficulté plus élevé, ou bien en coopératif avec un ami, mais ça reste assez léger pour un jeu vendu une dizaine d'euros.
Conclusion
Shank est un beat'em all rapide, défoulant et doté d'une excellente réalisation, qui pose très vite l'ambiance et réussit à impliquer le joueur dans cette sanglante vengeance au coeur du désert mexicain. On lui reprochera certes une certaine répétitivité des combats, et surtout une durée de vie bien trop courte, mais il restera un excellent défouloir entre deux jeux plus complexes, et a bien sa place aux côtés de Castle Crashers et The Dishwasher au panthéon des meilleurs jeux du genre disponibles sur XBLA et PSN.
Shank, 1200 points Microsoft sur Xbox Live Arcade