L’AEF, Association d’économie financière vient de publier un numéro exceptionnel de la REF ou Revue d'économie financière sur le thème
« Information et formation économiques et financières »
L’AEF, Association d’Economie Financière fut un partenaire très prestigieux des colloques que j’ai organisé au Palais du Luxembourg (Sénat) et dans le Grand Auditorium de Crédit Agricole SA en 2009 et 2010. L’AEF publie la Revue d’économie financière mais également chaque année le Rapport moral sur l'argent dans le monde. La Revue d’économie financière a fêté ses 20 ans en cette fin d’année 2009.
Si je devais retenir un élément de la présentation de la REF proposée sur le site de l’AEF, ce serait ceci :
La Revue d’économie financière, fondée en 1987 par l'Association d'économie financière a pour objectif d’être un instrument de dialogue entre les universitaires, les chercheurs et les professionnels de la finance et de la banque.
L’objectif principal de la Revue d’économie financière est donc de promouvoir le dialogue entre la sphère académique et la communauté financière.
Je retiens cette approche ouverte des questions économiques, monétaires et financières qui consiste à faire dialoguer, à faire travailler ensemble, des milieux qui trop souvent sont séparés, voir opposés.
Les acteurs et les observateurs doivent s’écouter et s’entendre afin de faire progresser collectivement notre compréhension de l’économie au sens large.
Du besoin de dialogue entre chercheurs académiques et professionnels …
C’est exactement ce que je cherche à promouvoir dans le cadre de l’enseignement de sciences économiques et sociales au lycée. Cette volonté se traduit par l’organisation de colloques en partenariat avec des centres de recherche comme l’OFCE, des instituions plus proches des acteurs de l’économie comme l’Institut de l’entreprise, le CODICE, …, et l’AEF bien entendu.
Même combat donc pour l’enseignement de l’économie au lycée, dans le cadre des sciences économiques et sociales en particulier. Renoncer, ou ne pas promouvoir, ce dialogue est une erreur fondamentale qui nuit non seulement au progrès des contenus, mais également à l’enrichissement pédagogique de tout cours d’économie au lycée.
… pour des raisons scientifiques et pédagogiques
J’ajoute que l’AEF, dans le cadre de la REF, n’a jamais hésité à déborder les questions économiques stricto sensu pur faire appel à la sociologie, l’anthropologie pour mieux comprendre des acticités comme la finance éthique, la morale dans le capitalisme, …
Présentation de la REF 98 « Information et formation économiques et financières »
« L’économie financière est difficile à maîtriser car elle a connu de nombreuses innovations au cours des trente dernières années. La crise économique a conduit de nombreux spécialistes à prendre conscience de l’importance cruciale d’augmenter les connaissances des Français dans ce domaine. Ce numéro double leur donne la possibilité de faire un état des lieux et d’exprimer leurs idées de réforme.
La première partie porte sur l’information économique et financière. La crise économique amène les auteurs à s’interroger sur les indicateurs financiers : comment saisir la réalité financière de plus en plus complexe ? Un autre point essentiel, abordé dans plusieurs articles, concerne la diffusion des informations qui doit progresser auprès de tous les publics et en particulier auprès des salariés. Or la diffusion de l’information dépend notamment de médias en pleine mutation du fait de la chute des recettes publicitaires et de l’explosion d’Internet.
Pour que l’information financière soit plus efficace, il faut faire progresser la formation. C’est le thème de la seconde partie dans laquelle les auteurs insistent sur la nécessité d’une meilleure formation afin de lutter contre les asymétries d’information. Différents points particuliers sont abordés : l’enseignement de l’économie dans le secondaire et au niveau universitaire et la formation permanente. »
Le sommaire détaillé ici : http://www.aef.asso.fr/parution.jsp?prm=57169
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Je vous invite à lire cette revue que je suis en train de lire (je reviendrai sur certaines propositions) et je vous recommande pour l’instant les articles suivants :
Introduction Olivier Pastré - Michel Pébereau
Conseiller scientifique, Revue d'économie financière.
Président du conseil d’administration, BNP Paribas
1 - La formation économique et financière
L’enseignement des sciences économiques au lycée : intention scientifique et impératif de laïcité
Roger Guesnerie Professeur, Collège de France.
Y a-t-il du consensus entre économistes en France ?
Thierry Mayer - Étienne Wasmer
Professeur, Sciences Po ; conseiller scientifique, CEPII.
Professeur Sciences Po ; chercheur ; Observatoire français des conjectures économiques (OFCE)
Les Français et l’entreprise : Qu’en pensent-ils ? Qu’en savent-ils ?
Jean-Pierre Boisivon
Conseiller, Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises ; professeur émérite, université Paris II
Les avancées et retards du débat démocratique français sur l’économie
Christian Chavagneux
Rédacteur en chef adjoint, Alternatives économiques ; rédacteur en chef, Économie politique
Promouvoir l’éducation financière du public
Bernard Marx - Pascale Micoleau-Marcel - Guillaune Sarlat
Conseiller, Institut pour l’éducation financière du public (IEFP).
Déléguée générale, IEFP.
Trésorier, IEFP.
2 - L'information économique et financière
L’information statistique en perspective : six grands changements
Jean-Michel Charpin
Membre, Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique ; ancien directeur général, Insee
Information financière : à la recherche du long terme
Eudoxe Denis - Jean-Damien Pô
Directeur des études, Institut de l’entreprise.
Délégué général, Institut de l’entreprise
Information économique : la grande mutation
Fançoise Crouïgneau
Présidente, Association des journalistes économiques
et financiers (Ajef).
Stratégies et pratiques des grandes entreprises en matière d’information et de formation économiques et financières
Isabelle Knock-Méo Déléguée générale, Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice).