Magazine

Crépuscule irlandais d’Edna O’Brien

Publié le 04 septembre 2010 par Angelita

Dilly doit aller à Dublin se faire soigner. Elle essaie de laisser sa maison en ordre. Elle a 77 ans. Elle a un fils pharmacien (qui veut récupérer le domaine familial et en cela, il est aidé par sa femme, il n’entretient pas de bonnes relations avec ses parents, il est préoccupé surtout par l’argent) et une fille Eleanora (auteur à succès, scandaleuse, mais dont les livres ne sont pas bien perçus par les Irlandais, surtout les gens de son comté car ils sont jugés trop vulgaires).

A l’hôpital, Dilly se rappelle toute sa vie. Son départ pour les Etats-Unis pour essayer de gagner de l’argent. Elle sera femme de ménage dans une famille huppée irlandaise qui la licenciera pour vol. Elle reviendra chez elle à la demande de sa mère et se mariera très vite, abandonnant tous ses espoirs de repartir.

Lu dans le cadre de la rentrée littéraire FNAC en juin 2010.

La quatrième de couverture m’avait enchanté mais le contenu du livre beaucoup moins. J’étais ravie de lire un auteur Irlandais, qui plus est une femme mais je suis déçue par ma lecture.

Nous assistons à la vie de trois femmes Irlandaises, dont la protagoniste principale est Dilly. Elle se rappelle toute sa vie, de son départ aux Etats-Unis, des relations qu’elle a entretenu avec sa mère et des relations qu’elle entretient avec sa fille. Beaucoup de non-dits. Est-ce dû au fait que nous sommes dans un pays rural, dur, où l’argent manque, où les hommes boivent… ? Je suis tout de même un peu sceptique par cette caricature d’un milieu rural où les gens ne sont pas très instruits et cela nous est montré dans les paroles. Est-ce dû à un problème de traduction ? Car Dilly, sa mère et sa fille ne parlent pas de cette façon. Elles sont instruites et les lettres de Dilly à sa fille nous le montrent.

C’est en tous les cas, l’amour d’une mère envers sa fille et inversement mais elles ne se le montrent pas par des gestes, elles ne se le disent pas. Dilly apprendra bien plus sur sa fille car cette dernière a perdu son journal intime à l’hôpital.

Dilly est une femme de la campagne qui a ses habitudes et qui accepte peu qu’on lui donne des ordres, surtout à l’hôpital.

Nous avons aussi la vie d’Eleanora, une vie pas très facile, non plus, qui s’enfuit avec un homme (non accepté par les siens), qui la brimera intellectuellement, avec qui elle aura deux fils. Mais cette vie, elle n’en veut pas. Ses livres lui permettront de s’échapper mais la suite ne sera qu’une longue de vie de liaisons avec des hommes qui ne prendront pas soin d’elle.

Que ce soit Dilly ou Eleanora, l’argent qu’elles gagnent sert à améliorer la vie de leurs parents.

Le rêve de chaque Irlandais : faire fortune en Amérique. Le pays est en proie à l’insurrection contre les Anglais.

La fin est triste.

éééééé

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog