Magazine Culture

La langue française, apothéose!

Publié le 04 septembre 2010 par Orlandoderudder

Trésor!

Ah! la langue française! Si peu répandue au temps de Louis XIV en France même... et qui, aujourd'hui est parlée un peu partout dans le monde: il n'y a jamais eu autant de francophones...Avec son histoire curieuse, partant du fait que des conquérants, des vainqueurs, les Francs ont choisi la langue des vaincus,leur civilisation...Et que cela s'est reproduit avec l'idée de "trésor de guerre" des chantres de la négritude!

Grandeur!

Etrange destin de cette langue romane portant un nom germanique! Et qui se porte à merveille grâce à ses nombreuses variétés, ses argots, ses dilaectes et créoles vivants, ses jargons, sa diversité, ses variétés locales ou sociales! !!!!et la hargne puriste: quand des "flics langagiers" s'insurgent au nom de la "pureté de la langue", c'est qu'elle va bien, qu'elle trouve de nouvelle variétés, qu'elle prolifère, frutctifie, se répand, se célèbre...Il y a de quoi s'émerveiller! Dès qu'un coincé flicard trouve que des gens "parlent mal", ça veut dire qu'il y a expansion, grandeur, voire nouveauté langagière!

Bonheur.

Car la langue est ce qui résiste au purisme; c'est bien le purisme, l'extrême castation du langage qui a tué maintes langues "classiques" en les rendant inaccessibles au plus grand nombre! Une langue qu'on ne peut pas utiliser meurt et sur son cadavre prolifèrent de savoureux idiomes! Aujourd'hui, du parler prétentieux des politicards (ou jargon prétentiard des politiqueux!)au néo-verlan banlieusard, du techno-jargon au "langage SMS" que l'on s'amuse à reprendre à l'oral, des créoles au gallo-ricain,le verger s'orne de fruits tous plus savoureux les uns que les autres: la langue est une splendeur! Emerveillons-nous: cette diversité est aussi modernité et la modernité, c'est la joie de vivre, l'antichambre du bonheur!

Envoi: Puristes! continuez à pérorer en vain: ce n'est pas demain la veille que vous parviendrez à diminuer la beauté du français! Et vos effets pour le limiter, limiter notre pensée joint au mépris des autres, de ceux qui "parlent mal" (selon vous) montre à quel degré de médiocrité est tombée la petite-bourgeoisie académisante!  Continuez à vous agiter en déplaçant l'air fétide de votre rancoeur anti-vie: c'est trop rigolo de vous voir si bornés tandis que les barreaux invisibles de votre "prison intérieure" se posent un peu là! Bon je m'en vas au coiffeur, me faire rallonger les tifs pour avoir l'air d'un barbare qui cause pas correct!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines