On parle moins des inondations au Pakistan (à supposer que cela ait beaucoup attiré l'attention des Européens ou du reste du monde). L'aide semble baisser plus vite que l'eau (voir ici)
1/ Pakistan, pays indien des musulmans. Ainsi nous représentons nous le pays. ce qui est intéressant, c'est qu'il est issu d'une sécession puis d'une partition. Membre d'un tout, il n'existe qu'en se fractionnant. C'est le tropisme indien (culturel) mais aussi géographique (Bangladesh à l'est, Pakistan à l'ouest).
2/ D'ailleurs, je mentionnais dans mon précédent billet sur le sujet qu'il fallait systématiquement considérer le Pakistan dans son environnement : ainsi, il ne s'agissait pas seulement d'AfPak (l'invention géopolitique de B. Obama lors de sa campagne électorale), mais d'un Afpakinde. Je ne suis pas surpris que le néologisme n'ait rencontré aucun succès, d'abord parce qu'il vient d'un petit blog français et pas d'un grand auteur de Foreign Affairs, et surtout parce qu'il est très moche. Toutefois, tous les commentateurs s'accordent, depuis quelques mois, à considérer le système des trois pays. En 2007, qui parlait de l'Inde à propos de l'Afghanistan ?
3/ Mais alors, reconsidérons le binôme indo-pakistanais à l'aune de l'Afghanistan. On nous dit que ce dernier pays fournirait une "profondeur stratégique" dans l'hypothèse d'un affrontement entre Indiens. Mais que vaut la "profondeur stratégique" à l'heure du nucléaire ? Puisque les deux pays sont installés dans un système de dissuasion, à quoi bon une profondeur ? Mais, n'est-ce pas, le système étato-militaire (l'ISI qui tient l'armée qui tient le pouvoir "civil") en place au Pakistan réfléchit peut-être encore selon des codes hérités du XX° siècle, voire du XIX°, au temps de l'occupation britannique.... Une sorte de kémalisme qui durerait, lui !
4/ Peut-être à "contenir" l'incertitude identitaire du Pakistan. On lira avec attention les précisions apportées par Pierre Ageron en commentaire de mon billet d'hier, où il distingue le territoire de la carte et de l'espace. En fait, le Pakistan est incertain sur lui-même, car sa définition "musulmane" ne suffit pas à le contenter. Dès lors, j'ai le sentiment que les Pakistanais hésitent entre d'aures identités.
5/ La première serait tribalo-pachtoune. Pourquoi pas, même si cela ne satisfera bien sûr ni les Baloutches, ni surtout les Pakistanais du Sind.....
6/ Dès lors, et voici mon "histoire d'eau", l'autre solution serait celle de l'Indus. Le Pakistan, pays du val d'Indus, comme l'Égypte est celui du Nil. Au moins y aurait-il une cohérence géographique qui, à tout prendre, vaut bien d'autres cohérences plus artificielles, et permet une sorte de neutralité compatible aussi bien avec l'histoire (le double héritage indien et musulman) qu'avec l'avenir (une nation émergente en prise avec la mondialisation). Et comme l'Égypte, elle aurait des difficultés envers le pays qui tient la source, d'autant qu'en l'espèce il ne s'agit pas de pays faibles ou négligés comme le Soudan ou l'Éthiopie, mais l'Inde, justement. Je renvoie ici à ma fiche de lecture sur la GP de l'eau, dont un chapitre décrit justement cette question de l'Indus.
7/ Certes, les inondations sont dues à des précipitations : mais elles démontrent l'importance du réseau fluvial qui,normalement, évacue ces précipitations. Les inondations mettent l'Indus en valeur.
Pakistan, fils de l'Indus et non fils de l'Inde...
O. Kempf