Quoi?
le titre ne vous dit rien?
Et pourtant c'est vraisemblament la photo la plus tirée au monde.
Rappelez vous ces ouvriers assis sur une poutre entre ciel et terre sur un chantier d'un gratte-ciel de New York
Prise sans trucage, cette photo date de 1932 prise au 69ème étage du GE (General Electric) Building situé dans le rockfeller center de New York. Ce building qui compte 70 étages fut inauguré en 1933
Lors de leur pose déjeuner, ces 11 ouvriers se sont laissé prendre au jeu du photographe Charles C. Ebbets
La photo représente onze ouvriers assis sur une poutre qui pend à près de 100 de mètres au-dessus du sol, sans la moindre sécurité. L'image, prise le 29 septembre, paraît dans le New York Herald Tribune.
Ce Charles C. Ebbet photographia New york Sous tous les angles et plusieurs de ces photos ont fait le tour de la planète. Mort en 1978, la photo ne lui était pas attribuée. Les droits appartenaient à la Bettmann Archive, une compagnie de banque d'images.
Toutefois, suite à de nombreux procès, la photo et les droits d'auteurs sont attribués à ces héritiers en 2003.
Sachez que cette photo, est sans doute, la photo la plus tirée au monde.
Charles C. Ebbets a pris plusieurs clichés de ces ouvriers, une autre, cèlèbre aussi montre ces mêmes ouvriers en train de faire la sieste " resting on a girder"
En poster, cartes postales, et autres cadres, cette photo a été tirée à des millions d'exemplaires.
De même, Sergio Furnary sculpteur New yorkais d'origine italienne à immortalisé pour une 2ème fois, ces ouvriers en les scuptant tels que sur la photo et taille humaine
The Iron Workers vous croiseront surement au détour d'une rue de New York et Principalement dans le quartier de SOHO.
Montée sur un pick-up cette statue tourne dans New York et perpétue la légende
Rendons hommage à Ebbets pour sa photo et aux "workers" qui au moment de leur pose ont osé joué les équilibristes à plus de 200 mêtres du sol.
Même si Ebbets n'a jamais connu la gloire, à titre posthume, il peut être fier d'avoir fait un des plus grand buzz de tous les temps.