La France a perdu son 1er match et semble déjà en difficulté dans son groupe pour l’Euro 2012. Incroyable mais rien ne fonctionne dans cette équipe. Dans toutes les lignes, le chantier est immense et Laurent Blanc n’y a rien fait pour sa 1ère au SDF. On avait peur ce matin, on est désespéré ce soir.
Blanc avait commencé par réserver une surprise en titularisant M’Vila plutôt que Diarra dans l’axe du milieu. Ce fût sa seule bonne idée de la soirée puisque le rennais a été le meilleur joueur sur le terrain côté français et c’est tout dire. Et les autres alors ? Entre une charnière fébrile et idiote dans son placement, un Menez trop bas et un duo d’attaque inoffensif, le schéma de Laurent Blanc a trouvé trop de faiblesses pour franchir le cap de la première demie-heure.
Et mardi, ce sera pire
Le sélectionneur français a vite changé son 4-4-2 pour mettre de la vitesse sur les côtés avec Rémy (puis Valbuena) et Malouda pour entourer Hoarau mais rien n’a marché. Les actions français étaient consécutives à des …touches et c’est dramatique. Dès la 30 ème minute il semblait évident que nous ne marquerions pas hormis sur un coup de pied arrêté puisque cela est devenu un point fort.
Si les joueurs ont mis de la volonté et de l’engagement, le mal français n’était pas lié aux mutins ou à Domenech. Non, aujourd’hui les joueurs français sont lents, empruntés, sans capacité de dribble et effrayés. A part Malouda, qui peut déborder, percuter, rentrer dans cette équipe ? Personne.
A la lecture du groupe, on pouvait sourire. Aujourd’hui, il nous faudra un exploit pour finir 1er et c’est fou. Ce groupe qui comprend tout de même l’Albanie, la Bosnie, le Bélarus ou le Luxembourg est en fait un groupe délicat et …homogène. On pourrait en pleurer mais nous devons garder nos larmes pour mardi et Sarajevo parce sans Saha et Rémy (et peut-être Benzema), on se demande comment marquer.