donnez votre avis 1 1 personne aime cet article
Extrait de la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques :
"La Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques est l'expression d'une démarche volontaire de progrès incitant ces derniers à mettre en oeuvre les Stratégies européenne et nationale de développement durable dans le cadre de l'article 6 de la Charte de l'environnement, inscrite dans la Constitution le 28 février 2005.
Ces organismes ont un rôle d'exemplarité, d'impulsion et de promotion des valeurs de service public dont le développement durable est une composante essentielle, permettant la protection et la valorisation de l'environnement, le développement économique et le progrès social. "
OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Le Musée du Louvre a signé jeudi 2 septembre 2010 la charte Développement durable des Établissements publics et Entreprises publiques. Cette charte, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), a pour objectif d'inciter les établissements et les entreprises publics à intégrer les exigences du développement durable dans leurs actions et dans leur fonctionnement.
" Par cette signature, le Musée du Louvre s'engage dans un modèle de développement durable, " économie verte et équitable ", alliant efficacité, sobriété et progrès social. Il rejoint ainsi la soixantaine d'organismes publics déjà engagés au sein du Club des entreprises et organismes publics ", précise un communiqué du ministère de l'Ecologie.
L'établissement s'engage ainsi aujourd'hui à intégrer les exigences du développement durable dans ses actions mais aussi dans son fonctionnement. Le personnel de l'établissement va par exemple être formé à l'éco-responsabilité.
Coté fonctionnement éco-responsable, le Louvre a déjà mis en place plusieurs actions : la suppression des imprimantes individuelles à hauteur de près de 70 %, un plan " déplacement administration " (réduction de CO2, adaptation des besoins de transport du personnel, création de parcs à vélo, encouragement du covoiturage...), un audit énergétique, un bilan carbone, etc...
La mission de service public du Musée du Louvre intègre également une mission de sensibilisation du public, notamment aux enjeux du développement durable (8,5 millions de visiteurs et près de 10 millions d'internautes).
Lire la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques.
Stella Giani