100% Mag et la canneberge…

Publié le 04 septembre 2010 par Baumeaucoeur

Et voilà… c’est fait ! L’émission à passé sur M6… vous en avez pensé quoi ?  Bon nous ça nous a fait rire… ben oui c’est rigolo de se voir à la télé !

Bon comme vous l’avez sans doute remarqué… je disais cranberry tout le long du reportage… pourquoi ?  Tout simplement car on nomme la canneberge ici en France par son nom anglais… cranberry.  Je l’ai donc fait car on me l’a si gentiment demandé j’ai pas su dire non ^^… mais croyez moi ça pas été facile.  Surtout que de dire cranberry m’énerve lorsque son nom existe bel et bien dans la belle langue française.  Mais bon on va pas en faire un fromage…
Je vous rassure aussi… ce fameux jus je ne le bois jamais chez moi… c’était pour le scénario ^^… en fait j’ai exactement les bons gestes chez moi

Évidement je ne mange pas de canneberge à tous les repas, mais c’est vrai que j’en prend à chaque jour.  Un petit rituel du matin que j’ai appris de mes propres parents.  La canneberge chez nous, au Québec, est partout et autant traditionnel que notre mythique sirop d’érable.  Mais c’est surtout pour le gout, un petit fruit acide qui prend une saveur unique lorsqu’on y ajoute un peu de sucre.  Utilisez dans la cuisine, on le mange souvent à Noël, elle accompagne si bien la dinde !

Un peu d’histoire…  La canneberge fut utilisé au tout début par les amérindiens (ben oui on dit pas indien non plus… car on est pas en Inde ^^).  Ils l’utilisaient pour son apport en vitamine C exemplaire, pour se soigner et même pour teinte, car oui elle est très colorante notre belle canneberge.  Vous l’aurez remarqué d’ailleurs à la couleur du poulet lors de ma recette.  Les européens l’ont consommé pour la première fois lors de la découverte du nouveau continent… les amérindiens leur ont fait découvrir ce fruit pour les soigner du scorbut.  Aujourd’hui ont se dit qu’ils auraient peut être pas du… vue le résultat de l’histoire mais bon passons.

Alors comment peut on l’utiliser aujourd’hui ? Je dirais en cuisine, pour se soigner, pour la cosmétique et pour teindre ! La cosmétique ?  Comment ?  Avec le jus on peut se faire des masque additionné d’argile… un peu hein… vous ne deviendrez pas rouge je vous rassure.  Avec son huile tiré des petits pépins, fort en Omega 3 et 6… un soin anti age d’exception.  Il existe le CO2 de canneberges, là on a concentré tout les actifs du fruit… il ne suffit que de quelques gouttes dans vos soins.  La poudre… oui oui on sèche la canneberge pour la réduire en poudre, un allié parfait pour vos maques et crème anti oxydante.  Puis finalement on a aussi les pépins… un exfoliant parfait, de petites billes ronde très agréable au toucher et qui exfolie tout en douceur.

 

Je vous donnerais des recettes en début de semaine prochaine avec tous ces ingrédients.  Ainsi que de petites astuces pour les utiliser très simplement pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps.  En attendant vous pouvez consulter l’article que j’ai fait l’année dernière “Découverte de… la canneberge” et une recette pour faire votre beurre de canneberge qui est sur mon ancien blog.

Un grand merci à Laurence et Emie qui ont fait des pieds et des mains pour que je reçoives tous mes petits ingrédients rapidement !

Voilà en attendant je vous donne l’adresse de mes fournisseurs préféré pour ces ingrédients :
Ma Cosmeto Perso
Mes cosmétique bio

Aromazone

Kanata