…en passant par Bézues-Bajon
Le 15 Août 2010, nous devions, Denis et moi, aller chez mes parents à Arrouède pour la journée. J'ai donc proposé à Denis un moyen de locomotion très écologique : nos pieds ! Il y avait 10 petits kilomètres à faire à travers les petites routes de campagne et ça nous promettait, j'en étais sûre, quelques surprises. Nous voilà donc en route à 8h30 du matin, passant d'abord devant la Halle investi par le vide-grenier et la maison à colombage du XV ème.
Nous avons laissé Masseube et son clocher derrière nous et avons continué en direction du camping, puis nous avons traversé un pont sur le Gers.
Sitôt le pont passé, nous avons bifurqué à droite, en direction de Bézues-Bajon. Sur cette route quelques surprises nous attendaient, comme ce petit recoin arboré, cet abri étonnant, et des chevaux.
Nous marchions en pleine campagne, avec tout autour de nous, d'innombrables champs. Quelques cardères décoraient les bords de route, pendant qu'à l'horizon, on apercevait l'ombre du Pic du Midi de Bigorre. En face de nous, un jet d'eau nous offrait un semblant d'arc-en-ciel.
Nous sommes passés devant le Lycée Saint-Christophe et avons été chaleureusement accueillis par l'élevage expérimental de Poulets.
Nous avons continué sur la gauche, dans la montée. C'est là que nous avons fait la rencontre de quelques champignons et fleurs qui s'épanouissaient sur les talus et bordures routières.
Et ce tout en profitant de très jolis paysages vallonnés, colorés et d'un petit vent frais qui nous permit de supporter la chaleur ambiante.
Le ciel se couvrait peu à peu. Nous n'avions plus très chaud ! Nous commencions à regretter de ne pas avoir pris de veste ! Et à la vue du ciel grisonnant, il était clair que nous n'échapperions pas à la pluie !
Nous avons, de peur d'arriver trempés, accéléré la cadence. Nous voici donc à Bézues, à la découverte de ses maisons à colombages et du joli jardin d'un particulier où au bord d'une mare, reposent un héron et un hibou.
Le temps de passer devant la chapelle et sa vierge, nous sommes très vite arrivés devant une très belle propriété que j'aime beaucoup de part ses pigeonniers, ses colombages et son ampleur.
Quelques infimes gouttes commençaient à tomber. Mais malgré la grisaille, la campagne était toujours aussi jolie avec ses millions de tournesols lumineux !
Un sublime jardin fleuri nous a subitement fait oublier la fraicheur de l'air. Ca resplendissait.
Nous avons retrouvé des tournesols, grandioses, magnifiques, épatants, indémodables, ils semblaient jouer à qui serait le plus grand.
Encore quelques centaines de mètres et nous voici à Arrouède, avec là aussi, des colombages, la jolie petite église..
Aventureux, nous avons décidé de tourner, au sortir du village, sur la droite, sur un chemin qui menait vers notre destination du jour. Depuis un champ de blé déjà récolté, nous apercevions Arrouède dans le temps gris, il commençait d'ailleurs à pleuvoir.
Il était temps qu'on arrive ! Mais la balade a été fort agréable, colorée, et ce petit grain de fraicheur n'a, ma foi, pas du tout été si malvenu que ça !