Alors que le président Barack Obama se voulait rassurant devant les médias sur la sécurité des plateformes pétrolières, un incendie s'est déclaré hier sur la plateforme pétrolière Vermilion 380 appartenant à Mariner Energy.
Cett fois-ci, aucune pollution n'a été détectée et le feu a été circonscrit. Les 13 employés travaillant sur le site ont sauté à l'eau et ont été repêchés par les secouristes sans qu'aucun ne soit blessé.
Contrairement à ce qui s'est passé sur la plateforme Deepwater Horizon appartenant à British Petroleum (provoquant une des plus importantes marées noires au monde), le système de sécurité stoppant l'arrivée de gaz et de pétrole a pu être activé par les employés.
Ironie du sort, la veille de l'incident, Mariner Energy avait protesté contre les nouvelles réglementations imposées par le gouvernement Obama aux compagnies pétrolières après la catastrophe de la plateforme BP.
Ce nouvel incident remet encore une fois en cause la sécurité des ces installations pétrolières offshore. Combien de marées noires faudra-t-il pour que les gouvernements mondiaux trouvent des alternatives propres et renouvelables au pétrole ?