Les éditions de la Bagnole
200 pages
Résumé:
Après avoir mis un frein aux terribles ambitions de monsieur Setteur, Rom et Nat sont devenus des héros aux yeux de tous. La célébrité entraîne les deux enfants dans un dangereux rapport de rivalité dont ils devront se sortir pour sauver leurs amis d'une nouvelle menace: Madame Wenham. Quelle est la véritable nature de cette enseignante dont les exigences donnent froid dans le dos?
Mon commentaire:
Madame Wenham est en quelque sorte la suite de Sept comme Setteur. Il s'agit donc du second roman d'épouvante pour la jeunesse écrit par Patrick Senécal. Le roman reprend les personnages du premier et c'est avec plaisir que nous retrouvons Nat, Rom, papa Pat et maman Sof. J'aime beaucoup cette idée de l'auteur de mettre en scène des personnages inspirés de sa vie de famille. Nathan et Romy étant les véritables enfants de Patrick Senécal et de sa conjointe Sophie.
Dès le début de Madame Wenham, Nat et Rom terminent ce qu'ils avaient commencé dans Sept comme Setteur. Ils deviennent vite des héros et leur photo est partout. Cette popularité leur monte à la tête et ils se disputent constamment pour savoir qui est le meilleur. Leur attitude fait fuir leurs amis et ils se retrouvent bien vite seuls. Quand d'étranges accidents arrivent dans la classe de Rom, Nat soupçonne rapidement que Madame Wenham y est pour quelque chose. Cette remplaçante est une enseignante implacable, sèche et raide comme un piquet, qui ne permet aucune erreur. Aucune. Rom et Nat devront alors mettre leur querelle de côté et faire équipe pour sauver la classe de Rom.
Ce roman d'épouvante pour les jeunes est très bien mené. Je dois même avouer que je l'ai préféré à Sept comme Setteur. L'idée d'intégrer une enseignante machiavélique me plaît bien. L'intrigue est haletante et la fin donnera des frissons aux jeunes lecteurs.
Ce que j'aime particulièrement des romans de la collection Gazoline aux éditions de la Bagnole, c'est le dossier qui accompagne chaque volume. Un complément parfait à l'histoire. Dans celui-ci, on nous parle du choix de la page couverture et de toutes les étapes de sa construction chez l'éditeur. L'auteur nous parle également du message qu'il souhaite faire passer sur le droit à l'erreur et son idée de la perfection, qui est totalement impossible à atteindre. Finalement, le dossier se termine sur ce que serait Madame Wenham au cinéma. L'auteur reprend une scène du livre et la transforme en scénario. Il est intéressant de comparer les deux, surtout quand on sait que la plupart des romans de Senécal sont désormais portés au grand écran.
Madame Wenham est un parfait roman d'épouvante pour la rentrée. L'intrigue saura attirer même les plus récalcitrants lecteurs! Nat et Rom sont attachants et vivent toujours des aventures incroyables!
Une très bonne lecture.