Artiste japonais né en 1973 dans la région d'Okinawa, Yuken Terua transforme les objets les plus ordinaires de notre quotidien en oeuvres d'une extrême poésie et d'une grâce fragile.
Son travail, complexe et méticuleux, donne à réfléchir sur notre société de consommation, l'épuisement des ressources naturelles, la place de l'homme dans son environnement tant du point de vue identitaire que culturel et écologique.
Quelques-unes de ses oeuvres étaient exposée au Mori Art Muséum de Tokyo dans le cadre du Roppongi crossing 2010 "Can There Be Art" où je me suis rendue en mai dernier.
Il s'agit d'oeuvres de la série "Notice Forest".
Dans chaque sac, la forme de l'arbre est découpée, sans ajouter ou enlever quoi que ce soit, juste en coupant et pliant le papier du sac lui-même. Ce travail, où l'artiste joue également avec la lumière, est d'une finesse incroyable et très poétique.
Je me suis un peu documentée sur le travail de cet artiste subversif qui se sert notamment de rouleaux de papier toilette et de livres entre autres. Les photos ci-dessous proviennent de sites web sur Yuken Teruya.