Magazine Conso

Doctor Who - 3.05 - Evolution of the Daleks

Publié le 10 mai 2007 par Heather

Un second épisode qui laisse une impression mitigée tout en trouvant une conclusion finalement très classique (peut-être la seule envisageable dans la lignée "puriste").

La première partie de l'épisode ne m'a guère enthousiasmé. Certes, des courses-poursuites dans les égouts poursuivi par des cochons, ça a son charme, mais ensuite, l'attaque d'Hooverville m'a laissé un peu perplexe, ainsi qu'un sauvetage un peu extrème du Docteur. Les états d'âme soudain de Dalek Sec depuis sa transformation permettent de donner une autre perspective aux Daleks. Reste que l'on doit supposer que l'évolution tienne uniquement à la génétique, au vu de l'humain absorbé dont le fort ne semblait pas être ni la compassion, ni le manque d'ambition. A écouter Dalek Sec soudain entrevoir un avenir pour la race des Daleks, une nouvelle façon de vivre pour survivre. La destruction mène à la destruction (que la sagesse populaire rapporte communément par un adage imagé "qui sème le vent, récole la tempête"). Seulement, des impressions contradictoires m'ont assaillies. Premièrement, le fait que le docteur accepte après un instant de tergiversation d'aider Sec à créer une nouvelle race de Dalek (Human Dalek) qui aurait les caractéristiques humanistes de ces derniers (enfin, j'admire cette série pour cette foi aveugle en l'optimisme de la nature humaine ^_^). C'est en quelque sorte un plan pour faire revivre la race des Daleks, certes une version évoluée, mais tout l'antagonisme du docteur peut-il s'effacer aussi rapidement ? On parle des Daleks, l'ennemi par excellence, auquel on n'applique pas les valeurs humanistes prônées dans tous les autres cas. C'est peut-être une caractéristique de ce Docteur d'être plus compatissant peut-être que le neuvième, mais je ne suis pas certaine d'adhérer à cela. A fortiori, enlever à un Dalek sa programmation de conquête et de supériorité sur tout être vivant, que reste-t-il si ce n'est un nom ? L'expression "Dalek humaniste" contient une opposition irréductible entre les deux termes. L'identité Dalek disparait, et je n'étais pas certaine d'apprécier ce brusque revirement. Mais, il apparaissait très vite que les trois autres compagnons de Sec n'allaient pas rester sans réagir face à la déviance manifeste de leur leader. Il restait simplement à attendre qu'ils agissent.

C'est à partir du moment où ils se révoltent et reprennent le contrôle que je me suis réconciliée avec cet épisode. On retombe sur une classique aventure who-esque, avec en plus une réunion d'équipe, ce qui est toujours appréciable. Si le docteur ne parvient pas à retirer le Dalekanium du sommet de l'Empire State Building, il se fait électrocuter (transmission originale d'ADN). Pour une confrontation finale, finalement enthousiasmante. Les Daleks lâchent leur armée de Daleks à forme humaine dans Manhattan, le docteur les attire avec sa technologie, pour une scène assez intense dans un théâtre vide où les humains se retournent contre leurs maîtres (ADN de Time Lord mixée dedans). Un seul survit, il a le temps de les faire s'autodétruire avant d'effectuer un saut temporel d'urgence. Caan reste donc le dernier Dalek survivant -réservé pour une confrontation future.

Bilan : Un épisode qui laisse donc une impression mitigée. Si théoriquement, cette soudain découverte d'une humanité dans Dalek Sec pouvait être intéressant, j'ai peut-être été assez perturbée par le changement de canon. Je ne connais de l'univers Who-esque que la nouvelle version de la BBC, mais un Dalek, sans ses cris horripilants d'extermination, n'est plus un Dalek -c'est ce qui fait leur identité plus que leurs gènes à mon sens. Le Docteur est quelqu'un à l'esprit très ouvert et compatissant, mais étendre cela à l'encontre des Daleks, je m'interroge encore. Reste que David Tennant livre encore une prestation très intense qui joue sur des émotions conflictuelles, aidant à crédibiliser le scénario.

Samedi prochain, on rajeunit. ^_^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte